Équipe Laurence – Génie civil choisie pour l’aménagement de l’usine à Mirabel

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Équipe Laurence – Génie civil choisie pour l’aménagement de l’usine à Mirabel

Les ingénieurs de la firme Équipe Laurence – génie civil, de Piedmont, ont été retenus pour concevoir le site de la prochaine usine de piles de Lion Électrique et son centre d’innovation, qui seront érigés à Mirabel.

« Nous sommes fiers d’être partie prenante au virage d’expansion accélérée de cette entreprise-phare du secteur de la mobilité électrique et de combler ainsi, à notre niveau, les besoins de plus en plus sophistiqués et écoresponsables, en termes de travaux de génie civil », a souligné le président et chef de la direction du cabinet, M. Alexandre Latour.

Ce dernier a ajouté que « ce site stratégique posait de beaux défis, en raison, particulièrement, de la topographie, des contraintes environnementales diverses et de la desserte des réseaux d’utilités publiques, qui sont des facteurs clés, illustrant le caractère unique du site et du mandat qui en découle. »

Prolongement de rue

Équipe Laurence a une double raison de se réjouir. Le conseil municipal de Mirabel lui a par ailleurs confié le mandat de services professionnels du prolongement de la rue Irénée-Vachon, dans la zone aéro-portuaire. La firme réalisera les plans et devis, incluant la surveillance des travaux.

« Ce double mandat consacre sans conteste la capacité d’agir dans le respect intégral des règles de l’art, qui guident l’exécution de tous nos mandats de génie civil », a poursuivi monsieur Latour, en signalant que cela marque une nouvelle étape significative de la croissance et de la reconnaissance de son cabinet.

Près de 300 personnes seront impliquées à terme dans le projet double.

« Équipe Laurence déploie une expertise complète en matière de travaux de génie civil, sur ce site, qui s’inscrit dans la gestion du pôle aérologistique et industriel et de l’expansion du parc industriel. Celui-ci possède son identité propre, pour s’assurer de livrer à son propriétaire un site s’arrimant parfaitement à tous les services publics, circulation automobile et logistique, stationnement, réseau d’aqueduc et d’égouts, réseaux de distribution électrique et gazier, gestion des eaux de pluie et de ruissellement; capable de satisfaire un usage quotidien et sans failles, qui découlera de la présence, à terme, de près de 300 personnes. »

Partenariat d’entreprises

La firme d’ingénieurs participe à la conception du garage électrifié, « l’objectif étant de lui permettre d’exploiter un site qui sera essentiellement consacré à l’entretien des autobus 100 % électriques, dont celle-ci fera l’acquisition d’ici 2025. Dans ce dossier, le cabinet a fait route aux côtés des entreprises STGM Architectes, Sid Lee Architecture, Bouthillette Parizeau, SNC-Lavalin et Systra. »

Société de transport de Laval (STL)

Monsieur Latour a conclu en disant qu’Équipe Laurence poursuit sa croissance, avec l’ajout d’une quinzaine de nouveaux clients du monde municipal qui se joignent aux nombreuses villes et municipalités déjà clientes du cabinet.

Équipe Laurence est une firme spécialisée en génie civil, implantée à Piedmont depuis 1983, et ayant 6 autres places d’affaires à Boisbriand, Montréal, Joliette, Gatineau, Rivière-Rouge et Mont-Laurier. L’entreprise est en pleine expansion et est formée de plus de 90 personnes.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments