… Exceptionnelles!

Par Eric-Olivier Dallard

Les nouvelles annuelles…..

Chaque année, on retrouve sur le marché horticole, des nouveautés. Certaines sont là pour rester et d’autres non.
À Saint-Hyacinthe, il existe un jardin d’expérimentation des nouveautés horticoles, le Jardin Daniel A. Séguin. À chaque année on y fait des essais et sur des centaines de nouvelles annuelles pour vérifier entre autres leur performance dans notre climat, l’abondance de leur floraison, etc. Le public est invité à voter, et à partir des 30 favorites des consommateurs, un jury composé cette fois d’experts en la matière, sélectionne celles qui méritent le titre d’Exceptionnelles. Il y en a dix au total, et pour tous les goûts. Pour les experts, ces plantes doivent être robustes, ne nécessiter aucun bichonnage…, être naturellement résistantes aux insectes et aux maladies, et être saines pour l’environnement. Vous serez donc d’accord avec moi qu’en fait, une annuelle qui répond à tous ces critères est effectivement Exceptionnelle.

Certaines de ces Exceptionnelles 2007, sont déjà arrivées Au Coin du Jardin, et quelques-unes ont particulièrement attiré mon attention. La première est on ne se peut plus délicate, c’est l’Euphorbe «Diamond Frost». On la dit gagnante d’une trentaine de prix aux Etats-Unis, ce qui n’est pas à négliger, vous en conviendrez. Ce qui la caractérise, c’est la délicatesse à la fois de son feuillage et de ses fleurs blanches, qui semblent-ils n’arrêtent jamais. Sans entretien, tolérante à la sécheresse et aux grandes chaleurs, elle pourrait atteindre 30 à 45 cm de hauteur et on suggère d’espacer les plants d’environ 20 cm.

Chez moi, je fais toujours une bonne quantité de pots sur ma terrasse, et tous sont différents, autant les contenants que leurs contenus. J’aime que les hauteurs et les formes des pots varient, j’aime aussi mélanger les couleurs des pots. Et ensuite, je les regroupe sans trop suivre de règles, sinon que le coup d’œil soit joli. C’est ce qui compte finalement. Une fois que j’ai décidé des regroupements, je choisis ce que je vais mettre dedans. Pour cette Euphorbe Exceptionnelle, j’ai, je crois, le pot tout indiqué: il s’agit d’un pot en béton qui rappelle un panier d’osier. Plus large que haut, avec deux poignées, il me semble que ce sera le contenant idéal pour mettre cette euphorbe à la floraison vaporeuse. Et je crois en fait que je vais la planter seule. Comme sa fleur est blanche, elle se combinera parfaitement avec tout ce que je déciderai de mettre autour! Je vous en donnerai des nouvelles, mais je vous suggère fortement de l’essayer!

Une autre des Exceptionnelles qui a particulièrement attiré mon attention, c’est l’Anigozanthos «Kanga Red». C’est une plante tout à fait différente des autres annuelles que l’on connaît; elle a plutôt des allures de plante tropicale. Son feuillage ressemble à celui d’un iris, plat et étroit, mais c’est sa fleur surtout qui la distingue des autres. Difficile à décrire, elle a des teintes d’oranger et de rouge, et certes un caractère exotique. Et même si j’ai dit «sa» fleur, en fait elle offre une floraison abondante, donc plusieurs tiges florales en même temps et tout l’été. Je crois que je l’utiliserai en vedette directement dans une plate-bande, plutôt que dans un pot. Je la placerai par exemple au pied d’une roche pour justement la faire ressortir mais aussi parce qu’elle aime la chaleur et le plein soleil! Aussi, à cause de son aspect singulier, je la planterai seule ou par groupe de trois mais pas plus, puisque chaque plant peut atteindre 60 cm de hauteur par 60 cm de largeur. À essayer, ne serait-ce que pour alimenter les conversations à l’heure de l’apéro! Et finalement, la rudbeckie «Irish Spring»! WOW! Si vous aimez le jaune, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette rudbeckie. Sa fleur va atteindre jusqu’à 15 cm de largeur! Imaginez ça! Une énorme fleur jaune au cœur vert, (d’où son nom probablement) et ce jusqu’aux premières gelées en octobre. En pot ou en pleine terre, comme vous voulez, mais planter cette rudbeckie, ça gardera le soleil chez vous en permanence! Il y en a d’autres, mais le temps me manque! Alors venez nous voir!

Chantal Rochette _Au Coin du Jardin

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de