Faire profiter la communauté…

Par Journal Accès
Faire profiter la communauté…

L’Académie Laurentienne

En avril 2011, le directeur de l’Académie Laurentienne, Guy Richard, annonçait la conclusion d’un partenariat financier et académique avec le Collège Letendre situé à Laval. Suite à cette entente, l’établissement privé de Val-Morin avait pu faire l’acquisition des immeubles et des terrains situés sur le site occupé par l’école depuis 23 ans.

Maintenant maître de son destin depuis juillet 2011, l’Académie Laurentienne est libre de s’investir dans différents projets. Elle désire notamment rayonner auprès de la municipalité de Val-Morin en permettant la location de ses installations intérieures et extérieures. Des journées de baignade ont d’ailleurs eu lieu dans sa piscine intérieure à la grande joie des Val-Morinois.

 

Être maître chez soi, c’est aussi réinvestir tous ses profits pour le bien de ses élèves, car — soulignons-le — cet établissement est un organisme sans but lucratif (OSBL). Des projets en pédagogie et  aussi de rénovation sont donc au calendrier.

 

Nombreux défis sont à relever depuis que cette école offre le programme du Baccalauréat international (IB) à ses élèves du secondaire. En effet, depuis trois ans, tous les élèves profitent de ce programme très prisé dans le monde. Un programme qui permet le développement intégral de l’enfant. Comme des jeunes qui s’engagent dans leur communauté en faisant du bénévolat sur une base régulière. Déjà, l’an dernier, plus d’une dizaine de projets ont été menés par les élèves de l’Académie : collecte de chaussures pour la République Dominicaine, Défi têtes rasées pour Leucan, bénévolat au Pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Adèle, bénévolat à la SPCA de Sainte-Agathe, Guignolée, plantation d’arbres au parc régionale de Val-David/Val-Morin, aide aux devoirs pour les enfants du primaire et bien d’autres initiatives.

 

La prochaine porte ouverte est prévue pour le  27 octobre de 10h à 15h.

 

À propos de l’Académie Laurentienne

L’Académie Laurentienne, une école de langue française, est située en pleine nature dans la municipalité de Val-Morin tout près de Val-David. Elle offre l’enseignement à la 4e, 5e, et 6e année du primaire ainsi qu’à tous les niveaux du secondaire. Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation, elle donne le programme d’éducation internationale (SÉBIQ-IB) à tous ses élèves du niveau secondaire. Elle offre également un service de pensionnat pour ses élèves.

 

De plus, cette école accueille une clientèle anglophone internationale dans le cadre d’un programme en anglais qui repose sur l’International General Certificate of Secondary Education, administré par l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de