Fais comme l'oiseau!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Fais comme l'oiseau!

Tyroparc: Une première dans les Laurentides et au Québec

Les quatres méga tyroliennes permettent de voler tel un oiseau au dessus du couvert forestier, à plus de 100 mètres du sol en parcourant une distance totale de 2,5 km. Ce parcours est construit sur le site naturel impressionnant du Mont-Catherine, une montagne en forme de cuvette. «Avec Tyroparc, on veut faire vivre une expérience amusante aux clients, grisés par la vitesse et l’excitation de relever de nouveaux défis», lance l’idéateur du projet et promoteur, Philippe Cornette.

Aventures et sensations

Dès cet automne, plusieurs activités de plein air et de loisirs viendront s’ajouter au site pour devenir un parc d’aventures en montagne quatre-saisons pour toute la famille: Via Ferrata, décalade et nombreux sentiers pédestres. La décalade permettra de descendre face contre terre à la mission impossible sur le Cap Beauséjour, un cap rocheux naturel de plus de 60 mètres de hauteur, ce qui équivaut à la hauteur d’un bâtiment de 20 étages. Sensations fortes garanties! À plus long terme, cinq autres méga tyroliennes viendront compléter le parcours pour en faire un des plus longs au Canada avec plus de 8 km de descente en haute voltige.

Tyroparc: un modèle de développement durable

Le concept d’un parc d’aventures écoresponsables est au cœur même des valeurs fondamentales des concepteurs du Tyroparc. En effet, les travaux de construction des méga tyroliennes ont nécessité plus d’une année afin de conserver le couvert forestier. «Par exemple, les structures des tyroliennes ont été montées dans la montagne sans aucune machinerie lourde et les plates-formes construites à partir de bois naturel. L’accès aux tyroliennes, aux activités de Via Ferrata et de décalade se fera via des sentiers pédestres aménagés. L’ensemble des parcours et des bâtiments futurs seront développés en tenant compte de l’environnement naturel des lieux», précise ce français d’origine qui débarque directement de Nouvelle-Calédonie.

Calendrier

Nouveauté au Québec: le parc est ouvert à l’année tous les jours de 9h à 17h. «En hiver, notre clientèle va se retrouver dans la nature, à monter des sentiers pédestres en raquettes et descendre par un parcours de méga tyroliennes ou encore de décalade, explique Philippe Cornette. Vous pourrez profiter de paysage incroyable et essayer quelque chose d’unique au Québec.» Des soirées pleine lune ou des sorties de nuit pourront aussi être offertes sur réservation uniquement. «Nous pouvons aussi organiser des activités de groupe, relever le défi de lâcher-prise de type ”team building”, etc. Faut essayer!»   

Infos: tyroparc.com 

TYROPARC 

Fondé en 2012, Tyroparc est né de la passion de trois entrepreneurs de vous faire vivre «des aventures à sensations fortes» à travers les magnifiques paysages des Laurentides. Philippe Cornette, Stéphane Neault et Hugo Bastien ont imaginé un tout nouveau concept de parc d’aventures au cœur même de la nature. Après plus de deux ans de préparation et des investissements de 1,7 million de dollars, les entrepreneurs lancent leurs activités avec un parcours unique de méga tyroliennes. Plusieurs autres activités d’aventures en montagne sont prévues au cours des prochaines années. Ces entrepreneurs veulent contribuer à l’essor économique de la région par la création d’emplois et la croissance du touriste dans les Laurentides.

Tyroparc a la volonté de faire partager et vivre des expériences humaines uniques, basées sur ses valeurs fondamentales: le développement durable et des installations qui respectent les normes de sécurité les plus sévères. Les activités offertes à Tyroparc sont toutes très sécuritaires et encadrées par des guides d’expérience. «Le respect et les attentes de nos clients seront continuellement au cœur de nos préoccupations pour leur faire vivre les plus belles aventures possible», conclut Philippe Cornette. 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de