Fébrilité pour la rentrée au Cégep de Saint-Jérôme

Par Marie-Catherine Goudreau
Fébrilité pour la rentrée au Cégep de Saint-Jérôme
(Photo : Nordy)

Le 20 août prochain, le Cégep de Saint-Jérôme accueillera en présence tous ses élèves pour la première fois depuis longtemps. Alors que les enseignants et les étudiants se préparent à une rentrée presque normale, on sent la fébrilité et la joie de se retrouver sur le campus.

Pour les activités pédagogiques, c’est-à-dire tout ce qui se passe en classe et en laboratoire, il n’y aura pas de distanciation, les bureaux seront remis en place et le port du masque ne sera pas obligatoire lorsque les élèves seront assis. « On va retrouver les classes normales d’avant pandémie », se réjouit la directrice du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal. Durant les déplacements, le couvre-visage sera obligatoire et la distanciation physique sera encouragée. Des discussions ont encore lieu avec le ministère quant à la cafétéria.

La vaccination va bon train

La couverture vaccinale chez les étudiants se déroule très bien jusqu’à présent, affirme Mme Le Gal. « On est très heureux. C’est ce qui nous permet d’ouvrir en présentiel à 100%, mais il faut que les étudiants continuent! C’était la condition pour qu’on soit en mesure d’avoir une rentrée presque normale. » Plus de 80% des étudiants au collégial dans les Laurentides ont reçu leur deuxième dose, selon le CISSS. Par ailleurs, le VacciBus sera présent au cégep lors de la rentrée le 20 août.

Alors que certains établissements comme l’Université d’Ottawa ont choisi d’obliger la vaccination, la directrice assure que le passeport vaccinal ne sera pas obligatoire pour ce qui touche à la pédagogie. « Possiblement que pour certaines activités, parascolaires par exemple, on aura à l’exiger. C’est encore à confirmer », souligne-t-elle.

Prêt pour la quatrième vague

En cas d’augmentation des cas de COVID-19, un « plan de repli » est prévu si nécessaire. Les bureaux seraient donc plus espacés et une partie des cours deviendraient en ligne. « Nos plans de classe sont prêts, tout est prêt. Mais on va tout faire pour maintenir notre 100% en présence tout au long de la session », affirme la directrice. Deux scénarios étaient sur la table avant le départ pour les vacances au printemps, mais de façon globale, les enseignants sont « extrêmement contents d’accueillir leurs élèves en classe. »

Un premier accueil pour certains

Pour plusieurs étudiants, ce sera une première expérience au niveau collégial, alors que leur première année s’est déroulée sous le signe de la COVID-19. « Nos étudiants seront en mesure de vivre la vie collégiale et de connaître le milieu de vie. C’est accueilli très positivement », soutient Mme Le Gal.

Plusieurs journées d’accueil sont prévues cette semaine dans les campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. On prévoit des visites guidées, des rencontres avec les enseignants, la présentation des services psycho-sociaux, culturels et sportifs, des kiosques d’information, etc.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Fébrilité pour la rentrée ...
3 mois

[…] Le 20 août prochain, le Cégep de Saint-Jérôme accueillera en présence tous ses élèves pour la première fois depuis longtemps.  […]