Féliciano

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Féliciano

«Apportez votre vin» et gastronomie en harmonie

Nicole Fortin et Alberto Antonacci n’étaient pas dans le monde de la restauration lorsqu’ils ont acheté il y a huit ans, ce petit restaurant en retrait de la rue Principale à Saint-Sauveur. C’est en écoutant une chanson de José Féliciano durant une balade en voiture que Nicole eut l’inspiration du nom de son restaurant. Il s’appellera Féliciano!

D’abord ils ont transformé ce qui existait. Puis ce fut la création d’un charmant jardin-terrasse afin de bien exploiter ce bel espace extérieur. Quoi de mieux lorsqu’arrive l’été, que de manger en plein air, sous le parasol, autour de la fontaine, pièce chantante au coeur de la verdure. Tout cet aménagement bien songé fait en sorte que le restaurant 

Féliciano est certainement un des plus agréables restaurants pour manger dehors. Au fond du jardin, dans la verdure et sous les arbres pour plus d’intimité, un tel endroit inspire l’envie d’y passer un bon moment, que l’on soit en couple ou entre amis, qu’on vienne y célébrer un événement particulier ou qu’on ait tout simplement envie de s’offrir un savoureux repas dans une ambiance sympathique où plein air et gastronomie sont en parfait accord. 

 

N’étant ni l’un ni l’autre maîtres des lieux en cuisine, mais ayant tous les deux le goût des bonnes choses, Nicole et Alberto ont créé une brigade de chefs avec lesquels ils s’accordent pour mettre en oeuvre les mets qu’ils offrent au menu. 

 

De par la consonance du nom qu’ils ont choisi, on pourrait croire que le restaurant est italien mais détrompez-vous. Le Féliciano offre une cuisine méditerranéenne actualisée. 

 

Le veau de lait en vedette

À l’honneur sur le menu: le veau de lait à la chair si tendre, dans un choix de: Rognons de veau poêlés à la moutarde de Grey; Foie de veau aux pommes caramélisées et confit d’échalotes grises; Escalope de veau, sauce au thym et demi-glace; Rissolé de ris de veau, sauce à la Poire William et au bleu; et la primée Côte de veau grillée, sauce au fromage bleu et vin blanc.

 

Bien sûr toute une gamme d’autres plats savoureux sont au menu: le Contre-filet de boeuf, sauce Madagascar au parfum de cognac; le Magret de canard en aiguillettes aux fruits de saison et au doux chocolat; les Noix de pétoncles poêlées, sauce au cari de Madras; la Bavette de bison, sauce à la réduction de vin rouge et sauge fraîche; le Cochonnet braisé au four et sa duxelle de champignons et foie gras; le Carré d’agneau rôti en croûte de chèvre aux fines herbes et tomates séchées; les Linguini del pescatore avec queue de langouste, palourdes, crevettes, calmars, moules!!! Encore? D’accord: choix d’Entrées, Assiette de fromages, Desserts genre: Trio de crèmes brûlées (3 différents chocolats!!!), Crème brûlée à saveur de Bailey’s (!), Tarte Tatin, Fondant au chocolat (bon c’est assez! Laissons un peu de place à la découverte). 

 

Heureuses combinaisons

Le plus beau dans tout ça c’est que UN: c’est un restaurant «Apportez votre vin»! Pourquoi? Parce que, de l’avis des propriétaires, tant de gens ont une cave à vins ou un cellier à la maison de nos jours, qu’il est bien agréable, armé d’une bonne bouteille de sa collection, d’aller s’asseoir dans des chaises bien coussinées et de s’offrir un repas gastronomique, dans une belle ambiance de jardin-terrasse, hors de chez soi. Ça permet de sortir plus souvent. 

 

DEUX: il y a d’heureuses combinaisons avantageuses à faire selon qu’on désire son repas À la carte, en Table d’Hôte, en Dégustation ou Gastronomique. 

 

TROIS: le restaurant est ouvert le midi du mardi au vendredi en cette belle saison, avec un menu tout aussi alléchant: Soupe froide, Salade et Plats Principaux adaptés «Jardin-Terrasse du midi»!

 

Vous n’oublierez pas

Quelle que soit la façon que l’on choisira de passer sa soirée au Féliciano, elle sera réussie. Comme l’écrivent si bien Nicole et Alberto: «Il n’est pas facile de se rappeler tous les bons restaurants, mais un grand restaurant n’est pas facile à oublier.»

 

Féliciano

415, rue Principale

Saint-Sauveur

Tél.: 450 227-2711

www.restaurantfeliciano.ca

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de