Femmes inspirantes : Quelques suggestions à visionner et à écouter

Ève Ménard et Marie-Catherine Goudreau
Femmes inspirantes : Quelques suggestions  à visionner et à écouter

On vous propose quelques suggestions de documentaires et de balados sur des femmes dont le leadership, la passion et la persévérance leur ont permis de briser des plafonds de verre.

Documentaires

Cap sur le Congrès (2019)

Ce documentaire percutant suit le parcours de quatre candidates démocrates qui se présentent à l’investiture de 2018, dont la maintenant bien connue Alexandria Ocasio-Cortez. Le film présente avec aplomb le parcours de quatre « outsiders » passionnées qui défient le système. Le documentaire a d’ailleurs remporté deux prix au Festival de Sundance en 2019 et est disponible sur Netflix. C’est fascinant, émouvant et inspirant. Frissons garantis.

Hillary (2020)

Aussi disponible sur Netflix, la docusérie Hillary est à voir, absolument. Découpée en quatre épisodes, pour une durée totale d’un peu plus de quatre heures, cette réalisation à la fois historique et actuelle retrace avec énormément d’authenticité le parcours d’Hillary Clinton et sa défaite de 2016. Vous êtes sceptique devant une série documentaire qui parle (encore) de l’ancienne Secrétaire d’État des États-Unis? Vous croyez déjà tout savoir? Au contraire, ce film en vaut entièrement la peine. On lui retrouve une franchise désarmante et des confidences troublantes. C’est à voir!

What Happened, Miss Simone? (2015)

Nominée aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire, cette réalisation de Liz Garbus porte sur la chanteuse Nina Simone. En plus de suivre son parcours musical, le film se penche aussi sur l’engagement de l’artiste en tant que militante pour les droits civiques dans les années 1960.  Elle est aujourd’hui reconnue comme une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire. Sa musique a d’ailleurs été très influente dans la lutte pour l’égalité des droits. Le documentaire lui fait totalement honneur. Il est disponible sur Netflix.   

Lise Payette : Un peu plus haut, un peu plus loin (2014)

Flavie Payette-Renouf, petite fille de Lise Payette, co-réalise ce documentaire touchant sur sa grand-mère. On aborde de long en large la vie de cette femme d’exception : son rôle de mère, son enfance, le féminisme, la politique, les médias et encore plus. Il s’agit d’un portrait très personnel de cette figure québécoise marquante. Des témoignages traversent aussi le documentaire, dont ceux de Céline Dion, Gilles Vigneault et Pauline Marois. Le film est disponible sur Youtube.

 

Des balados qui mettent en valeur des femmes

Pénélope

L’émission Pénélope est présentée sur les ondes d’Ici Première (Radio-Canada) du lundi au vendredi de 9h à 11h30, mais elle est également disponible en baladodiffusion. On y aborde les tendances et enjeux de l’actualité, avec des entrevues en profondeur et diversifiées. Il faut dire que Pénélope est souvent au coeur de nos discussions de « rédaction » et on partage un amour pour cette animatrice qui a du cran.

Nos épisodes coup de cœur :

• 60 ans de magazines féminins québécois (22 septembre 2020)

• Entrevue avec Manon Rhéaume (28 octobre 2020)

• Table ronde sur le leadership au féminin (11 février 2021)

Disponible sur l’application Ohdio de Radio-Canada.

Regards féministes

Présenté par la clinique SALAVAS (Service d’ai-de légal pour les victimes d’abus sexuels) de l’UQÀM, on vous propose d’ouvrir vos horizons avec ce tout nouveau balado disponible depuis février. Ils reçoivent chaque semaine des personnalités publiques, des experts ou des autrices et posent un regard pertinent et féministe sur les enjeux d’actualité. Dans le premier épisode, on aborde la violence conjugale, les médias et le féminisme, en revenant sur les dénonciations de violence conjugale. On parle également du travail du sexe, d’orgasme et de multiculturalisme.

Disponible sur l’application Balados sur votre appareil mobile ou sur Spotify.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments