Festi-Neige à quelques semaines de nos portes

Par Marjorie Roy

Sainte-Agathe-des-Monts

À partir du 10 décembre prochain, petits et grands enfileront leurs tuques, mitaines et foulards, car l’incontournable festival hivernal Festi-Neige organisé par la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts ouvrira ses portes.

Cette 4e édition prometteuse, ayant pour porte-parole Michel Bergeron, garantit suite au dévoilement de sa programmation le 9 novembre dernier, une saison riche en plaisirs.

Des week-ends animés

En grande nouveauté cette année, l’ensemble des activités thématiques de ce festival se déroulera dorénavant les samedis et dimanches, et ce, pour une durée de 12 semaines.

Du 10 décembre au 6 mars 2011, ces deux journées consécutives d’activités feront vibrer le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts d’un achalandage inégalé. Accessible gratuitement, cet événement unique au Québec permettra à tous les résidents de la région des Laurentides tout comme à la gent touristique de profiter des installations et de la beauté du paysage hivernal de cette municipalité. «La programmation de Festi-Neige s’est peaufinée et bonifiée au cours des quatre dernières années et la Chambre de commerce nous offre maintenant un produit de grande qualité et des activités originales qui permettront à tous de savourer les joies de l’hiver», atteste le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux.

Afin de faire de cette 4e édition un succès sans précédent, les populaires glissades sur tapis magique (crazy carpet) seront redessinées pour accueillir un plus grand nombre de participants ainsi qu’un meilleur entretien de la patinoire sur le lac des Sables surfacé à la Zamboni. Plus de 140 partenaires et commanditaires se sont joints au financement de ce festival. Ce record financier de 182 500$ fera du Festi-Neige 2010-2011 l’événement de l’hiver à noter au calendrier.

Une programmation pour tous les goûts

La programmation 2010-2011 de Festi-Neige sera lancée le vendredi 10 décembre par le spectacle de Noël d’Ima à l’église de Sainte-Agathe. Cette chanteuse populaire au Québec viendra réchauffer vos cœurs d’enfants sous des airs de fêtes bien connus. Suivra la présence du Père Noël le samedi 11 décembre où la rue Saint-Vincent sera transformée en véritable village de Noël.

Les 18 et 19 décembre aura lieu le fidèle retour de Folies sur Neige St-Hubert. Ces journées de ski alpin à même le centre-ville accueilleront les adeptes de ce sport de glisse pour deux journées de pur plaisir. Sur place, les débutants pourront bénéficier d’un prêt d’équipement. Des vélos sur neige et autres engins d’hiver seront à la disposition de tous.

Pour débuter l’année du bon pied, le Week-end McDonald présentera des feux d’artifice le samedi 1er janvier suivi d’une grande danse en plein air. Dès le lendemain, l’ouverture des glissades et des patinoires de la Place Lagny auront lieu. Ces installations seront ouvertes au public du jeudi au lundi à compter de 10 h jusqu’à 16 h 30.

Les 8 et 9 janvier mettront à l’honneur la beauté des cerfs-volants avec le Week-end des Cerfs-volants J.L. Brissette Coca Cola. Plus d’une centaine d’engins volants prendront place sur le lac des sables de même qu’une initiation au Para ski.

Le Week-end de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts présentera les 15 et 16 janvier une activité de sculpture sur neige. Plusieurs professionnels seront sur place afin d’aider les familles participantes.

Les 22 et 23 janvier seront pour leur part dédiés à une exposition ainsi qu’une parade de motoneiges anciennes. Toute la famille est invitée aux essais de motoneige offerts sur place.

Les amateurs de pêche devront patienter jusqu’au 29 et 30 janvier pour s’adonner à leur passion. Plus de 1 000 truites mouchetées seront ensemencées dans le lac des sables pour cette activité des plus populaires.

Les 5 et 6 février, Jean Coutu présente un week-end de camping d’hiver. Les adeptes auront la chance de passer la nuit sur le site. Expositions et démonstrations de produits de plein air sur place.

Les amoureux seront choyés les 12 et 13 février avec l’exposition de photographie sur le thème de l’amour de Michel Guertin. En soirée, la patinoire sur le lac sera accessible et enjolivée de flambeaux et d’un feu de bois.

La célèbre course de chiens de traîneaux se déroulera les 19 et 20 février. Plus de 100 équipes provenant du Québec, du Canada et des États-Unis se disputeront la bourse de 20 000 $. L’une des plus grosses bourses de l’histoire de ce sport.

Ce beau festival prendra fin suite à la compétition de jeu de console Wii qui aura lieu au cours de la semaine de relâche du 26 février au 5 mars prochain.

À la recherche de Flocon

Telle qu’à l’habitude, la mascotte Flocon sera de ce beau festival. Les participants seront invités à le trouver dans les commerces commanditaires. Des dollars Festi-Neiges seront remis aux gagnants et pourront ainsi être dépensés aux endroits les acceptant. «Il faut souligner la participation de nos partenaires et commanditaires, qui confirment la confiance qu’ils nous portent. C’est grâce à eux que Festi-Neige est accessible gratuitement à toute la population et à nos visiteurs», conclut Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts.

Pour plus d’informations sur ce festival, visitez le www.ste-agathe.org ou contactez les responsables au 819 326-3731. **

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de