FESTIVALS

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
FESTIVALS

Comme chaque été, les Laurentides se mettent en mode festivals avec une offre attrayante couvrant plusieurs disciplines artistiques pour tous les goûts.

 

Festival International des Hautes-Laurentides

du 4 au 30 juillet

Le Festival a pour mission de démocratiser la musique classique en la rendant accessible au plus grand nombre, amateurs comme mélomanes. Tout en gardant un ADN classique, le FIHL propose pour sa 21e édition une programmation allant de l’opéra à la musique populaire, du baroque à la musique jazz et de la musique de chambre à la musique symphonique. Festival nomade, il se déplace de Saint-Faustin–Lac-Carré à Notre-Dame-de-Pontmain, en passant par Labelle, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge, Nomi-ningue, Mont-Laurier, Val-David et Sainte-Agathe. Les concerts et spectacles ont lieu dans différentes salles et sur des scènes extérieures des Hautes-Laurentides et l’accès est libre pour tous les événements, à l’exception des trois concerts de la série Gala.

Pour info : FIHL.ca

 

Festival international de blues de Tremblant

du 5 au 14 juillet

Vivez la 26e édition de ce festival qui offre une proximité sans pareille avec les artistes. Dix jours de musique mettant en vedette des légendes du blues, des étoiles montantes et des artistes émergents de différents courants. Dix jours de blues, de ses racines les plus pures à ses influences rythm’n blues, soul, funk, country, folk et rock joué par des artistes provenant des quatre coins de la planète. Spectacles extérieurs et intérieurs, animation, découvrez l’ambiance survoltée du village piétonnier!

Pour info : blues.tremblant.ca

 

Les Rythmes Tremblant

du 19 au 28 juillet

Dix jours de musique et de spectacles gratuits présentés par des artistes du Québec et d’autres provinces, à la Place Saint-Bernard à Tremblant. Raffy, Gardy Fury, Les Respectables, Ryan Kennedy, Jordane, The Bounty Hunters, Carlos Pla-ceres, Papagroove, Etienne Drapeau, Afrikana Soul Sisters ne sont que quelques-uns des spectacles présentés. Une fête pour toute la famille, en après-midi, avec des prestations qui plairont autant aux petits qu’aux grands. 

Pour info : mont-tremblant.ca

 

Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) 

du 25 juillet au 5 août

Convaincu de l’importance fondamentale de la culture dans notre société, le Festival des Arts de Saint-Sauveur se voue à la découverte et au rayonnement des meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens du Québec, du Canada et du monde entier. Par sa programmation éclectique et originale, le FASS s’est hissé parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au pays. Sous le Grand chapiteau, dans le cadre intime, en toute proximité avec le public, les artistes partagent leur travail et leur passion.

Pour info : festivaldesarts.ca

 

Festi-Jazz Mont-Tremblant

du 31 juillet au 4 août

Événement incontournable où prennent place les grands maîtres, tels Oliver Jones, Michel Donato, Vic Vogel, Michel Cusson, Yannick Rieu et Lorraine Desmarais tout comme les artistes de la relève. La 12e édition sera une fois de plus le rendez-vous des meilleures formations jazz du Québec et du Canada. Durant 5 jours, avec 50 concerts gratuits et 150 artistes de jazz, le centre-ville de Mont-Tremblant battra au rythme du jazz.

Pour info : jazzmttremblant.com

 

Saint-Jérôme Folk

Les 9, 10, 16 et 17 août

La 5e édition du Saint-Jérôme Folk présentera les grands noms de la musique folk et fera découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles tendances. Avec ses nombreuses déclinaisons de folk-rock, d’Americana, de blues et de country, le festival se donne comme mission de mettre en valeur les auteurs-compositeurs marquants de notre époque, et les classiques de ce mouvement musical. Les spectacles sont présentés dans plusieurs lieux de la ville, pendant la journée et en soirée.

Pour info : www.sjfolk.ca

 

Festival de la BD de Prévost

Les 24 et 25 août

Pour sa 7e édition, cet événement convivial, chaleureux, familial et coloré regroupera encore des gens de partout qui partageront leur passion commune pour l’art, la créativité, le récit, l’imaginaire et le fantastique. Avec Vincent Léonard (Les Denis Drolet) comme porte-parole, les grands de la BD, tels Rabagliatti, Demers, Rodier, Paul, L’Agent Jean, Batman, Tintin, Victor et Igor se réuniront le temps de faire triper les adeptes et passionnés de bandes dessinées.

Pour info : ville.prevost.qc.ca/festival-bd-prevost

 

La Fête de la musique de Tremblant

du 30 août au 2 septembre

Célébrez le 21e anniversaire de cet événement rassembleur et accessible sous la direction artistique d’Angèle Dubeau. Cette grande fête regroupe toutes les musiques et réunit nos plus grands musiciens, chanteurs, ensembles et orchestres dans le décor majestueux de Mont-Tremblant.

Pour info : fetedelamusiquetremblant.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de