FFM

Par Jacqueline BRODIE

33 ANS, TOUTES SES DENTS… OU PRESQUE!

Une fois l’an, le vaste monde nous est offert dans tous ses états, livré par le courageux, voire intrépide capitaine Serge Losique, arrimé depuis 33 ans à la barre de son brise-frontières, le FESTIVAL DES FILMS DU MONDE DE MONTRÉAL.

En conférence de presse la semaine dernière, Monsieur Losique nous traçait les grandes lignes du programme à venir: 78 pays participants; 240 longs métrages, 9 moyens et 208 courts métrages. Tout un programme!

Un bonheur n’arrive jamais seul. C’est donc suivi de 239 autres longs métrages que «1981», le dernier né du Québécois Ricardo Trogi (Horloge biologique) aura les honneurs de l’ouverture de l’évènement cinématographique de la métropole.

Dans la section COMPÉTITION MONDIALE, un seul film canadien: Un cargo pour l’Afrique de Roger Cantin (La Forteresse suspendue) mettant en vedette Pierre Lebeau. Un « Grand Prix spécial des Amériques » sera par ailleurs décerné à cet acteur bien connu du public québécois au cours d’un Hommage honorant son grand talent.

Pas de noms célèbres mais quelques valeurs sûres dans cette section dont deux cinéastes français, Tony Gatlif (Transylvania) qui présentera Liberté et Claude Miller (La petite Lili) qui, en association avec son fils Nathan, offrira aux cinéphiles Je suis heureux que ma mère soit vivante.

Clamant haut et fort sa vocation de découvreur de talents, paradoxalement entérinée par l’industrie hollywoodienne si souvent pourfendue par notre découvreur – rappelons que Departures du japonais Yojiro Takita, lauréat du Grand Prix des Amériques au FFM 2008, a remporté cette année l’Oscar du meilleur film en langue étrangère – le grand patron du Festival entend poursuivre son entreprise d’exploration. Aux cinéphiles de détecter la perle rare, le joyau d’un maître de demain parmi la COMPÉTITION MONDIALE DES PREMIÈRES OEUVRES. La sélection est vaste: 20 longs métrages. La quête des futurs Renoir, Fellini, Tarantino, Woody Allen et autres icônes de nos écrans n’en sera que plus exaltante.

Le tour de la planète pour 80 dollars, c’est ce qu’offre le précieux passeport du FFM offert en édition limitée. Une bonne affaire!

Le FESTIVAL DES FILMS DU MONDE se déroulera du 27 août au 7 septembre.

Bon voyage!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de