Fillactive au Collège Laurentien : Quand bougent les filles!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Fillactive au Collège Laurentien : Quand bougent les filles!
Les Fillactive du Collège Laurentien

Cette année encore, une cinquantaine de filles de 12 à 16 ans du Collège Laurentien de Val-Morin participent au programme Fillactive, dont l’objectif est de faire découvrir aux jeunes Canadiennes les avantages et le plaisir qui découlent de l’activité physique.

 

« Nous sommes trois enseignantes, Lydia Desbiens-Tremblay, Wendy Ouellet et moi-même, appuyées par des ambassadrices, le personnel de l’école et des parents, explique Brigitte Pilon qui chapeaute le programme depuis quatre ans. Notre but, c’est de faire découvrir aux adolescentes le plaisir de bouger entre amies et de leur donner des outils pour qu’elles trouvent ensuite leur propre motivation à développer de saines habitudes de vie. »

Cette année, le groupe peut également compter sur le soutien et les conseils d’une spécialiste de la course à pied, Josianne Guay, de la clinique Ostéo Sport à Saint-Sauveur.

Autre nouveauté, l’implication de plusieurs filles-leader qui choisissent de s’investir pour créer de nouvelles activités pour les Fillactive et aider à promouvoir un mode de vie sain pour toutes les filles du Collège.

Bouger au quotidien

Chaque semaine depuis février, les participantes au programme s’adonnent à des périodes d’exercices organisées au Collège aussi variées que le yoga, la course, le kin-ball, le zumba, la natation ainsi que des dîners dégustation santé. Sans oublier la course, car les participantes doivent être prêtes pour la grande célébration de Fillactive qui aura lieu le 16 mai au Centre de la Nature à Laval et où elles doivent courir ou marcher 5 ou 10 km.

Les filles sont également appelées à noter les activités qu’elles pratiquent tous les jours pendant 30 minutes, afin de varier un peu le rythme. « Parfois quand on s’entraîne, on ne voit pas vraiment le lien avec la course, mais c’est important, car ça développe l’endurance, la patience et surtout, le cardio », souligne Béatrice Chalifoux, Fillactive depuis quelques années déjà.

L’approche Fillactive

Les leviers qui assurent le succès de l’approche Fillactive sont : la présence d’amies, les encouragements, les modèles et le plaisir. « Il faut se rappeler qu’à la puberté, une fille sur deux abandonne le sport par découragement, fatigue ou pression sociale, explique Mme Pilon. Fillactive est là pour qu’elles retrouvent l’amour du sport. »

Pour info : www.fillactive.ca

 

Fillactive en chiffres
  • 250 C’est le nombre d’écoles qui ont développé des partenariats avec Fillactive au cours de la dernière année.
  • 400 C’est le nombre d’ambassadrices et de bénévoles qui se sont impliquées activement au sein de la communauté Fillactive.
  • 250 C’est le nombre de donateurs qui ont joint leurs forces à Fillactive afin de contribuer au mieux-être de nos jeunes Canadiennes.
  • 12 000 C’est le nombre de jeunes Canadiennes qui prennent part aux activités.

Ces chiffres concernent la période 2017-2018.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de