Fin de vie : La mort à la mexicaine !

Par Journal Accès
Fin de vie : La mort à la mexicaine !

« L’habitant de Paris, New York ou Londres ne prononce pas le mot mort. Le Mexicain, en revanche, la fréquente, la raille, la brave, dort avec, la fête, c’est l’un de ses amusements favoris et son amour le plus fidèle », écrivait Octavio Paz dans Le labyrinthe de la solitude.

Le Saviez-Vous?

Depuis une quarantaine d’années, l’industrie funéraire a connu de profondes et rapides mutations. Les rites funéraires sortent des églises et des cimetières, et les funérailles traditionnelles sont en déclin. Aujourd’hui, le taux de crémation s’établit à plus de 70 % au Québec et, la plupart du temps, ce sont les centres funéraires qui prennent en charge les funérailles. Quant aux cérémonies, elles sont de plus en plus personnalisées.
Source: Rites funéraires sur www.bibliotheque.assnat.qc.ca

Facebook Et La Mort

Depuis 2007, le réseau social Facebook permet aux proches des défunts de mettre leur profil en mode commémoration, sur présentation d’une preuve de décès. Les utilisateurs de Facebook peuvent aussi désigner un légataire qui aura la responsabilité d’administrer leur compte après leur mort.

Cimetières Virtuels

Grâce au site À la Mémoire de, la Fédération des coopératives funéraires du Québec offre à ses membres ainsi qu’au grand public un espace commémoratif permanent. Ce cimetière virtuel, proposé comme un complément aux cimetières traditionnels, se veut un outil supplémentaire pour soutenir les personnes dans leur processus de deuil. Chaque mémorial offre une page de biographie, une section pour les messages personnels, une galerie photos, une section souvenirs (documents audio, vidéos ou autres), et plusieurs autres fonctionnalités. www.fcfq.coop/services/cimetiere-virtuel

Cultiver Le Souvenir

Grâce à Urne Bio Canada, vous pourrez vous réincarner en arbre! Vos cendres seront installées dans une urne funéraire fabriquée au Québec à partir de matériaux biodégradables. Vous décidez vous-même quelle bouture sera glissée dans l’urne avec vos cendres. Il ne reste plus qu’à planter l’urne. La bouture se nourrira des nutriments de vos cendres pour faire naître un arbre, en votre mémoire. urnebiocanada.com

Rites Funéraires 2.0

Il est possible de retransmettre en temps réel des cérémonies funéraires sur le Web! Ce service est proposé par de plus en plus de cimetières équipés de réseaux Wi-Fi. Ce sont des start-ups et des réseaux sociaux établis qui sont à l’origine de ces canaux novateurs.

Urne Cendrée

Certains artistes incorporent la cendre des défunts à leur peinture pour faire le portrait de ces derniers ou encore créer une œuvre personnalisée pour les proches. Une alternative à l’urne qui trône sur le manteau de la cheminée. Les cendres sont alors mélangées avec des peintures, des colles et résines.

Cendres Précieuses

L’entreprise suisse Algordanza transforme les cendres en pierre précieuse appelée Pur diamant mémorial! Le laboratoire isole le carbone et le chauffe à 1 500° sous une pression de 60 000 kilos par centimètre carré. Le processus dure 14 semaines. Une belle alternative ou un complément à l’inhumation traditionnelle!
 

Bijoux de crémation

Les bijoux de crémation permettent à plusieurs proches du défunt de conserver une petite partie des cendres dans une breloque : un bijou intemporel qui peut être porté et aimé par les générations futures. www.etsy.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de