Fin des travaux sur la rue Valiquette à Sainte-Adèle

Par Production Accès
Fin des travaux sur la rue Valiquette à Sainte-Adèle
La rue Valiquette à Sainte-Adèle. (Photo : Courtoisie)

Les travaux de réfection majeurs entrepris le 27 avril dernier sur la portion nord de la rue Valiquette, entre le boulevard de Sainte-Adèle et la rue Bélec, et qui avaient pour double objectif de restaurer les infrastructures sous-terraines tout en modernisant l’aménagement de cette rue névralgique, tirent à leur fin. La rue Valiquette est donc rouverte à la circulation.

Bien que certains éléments de finition restent à faire, les principales étapes de cette grande opération de revitalisation sont complétées et insufflent un vent de fraîcheur et de modernité à cette importante artère commerciale-mixte de Sainte-Adèle, au grand bonheur des restaurateurs qui se sont empressés d’aménager leur terrasse dès vendredi dernier.

« Ce projet de revitalisation qui met les commerces en valeur et accorde une plus grande place aux piétons répond à un souhait fréquemment formulé par la population adéloise », explique la mairesse Nadine Brière. « Lors de nos nombreuses consultations, nos citoyens étaient unanimes : ils souhaitaient l’aménagement d’une artère signature pour Sainte-Adèle, qui offrirait une sécurité accrue, une plus grande place aux piétons et une ambiance moderne. »

Profitant du fait qu’elle devait effectuer la réfection des infrastructures souterraines (réseaux d’aqueduc et d’égout, notamment), la Ville a mis en œuvre tout un projet de revitalisation qui visait notamment à réduire le trafic de transit, concentrer le stationnement sur un côté de la rue et bonifier l’occupation commerciale et piétonne.

Trottoirs plus larges et plus bas, diminution de la circulation transitoire grâce à l’élimination de l’accès à la rue Valiquette à partir du boulevard de Sainte-Adèle, fermeture de la rue de la Forge et agrandissement du stationnement actuel, aménagements paysagers et ajout de mobilier urbain mobile qui permettra une panoplie de configurations – tout a été pensé afin de rendre la rue Valiquette plus conviviale et accueillante.

La phase principale des travaux est maintenant terminée mais certaines étapes de finalisation seront réalisées au cours des prochaines semaines :

  • Pavage du stationnement de la Forge et aménagement paysager
  • Construction des trottoirs et mise en forme de l’intersection Morin/Valiquette
  • Aménagement paysager sur Valiquette
  • Installation de mobilier urbain amovible et de lampadaires qui donneront un cachet spécial à la rue
  • Établissement d’un lien piéton sécuritaire et agréable entre la rue Valiquette et la Place des citoyens (en attente de l’autorisation du MTQ).

Rappelons que les travaux, d’une valeur de 3,5 M $, ont été subventionnés à hauteur de 746 460 $.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Renée LemieuxOlivierOlivier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Olivier
Invité
Olivier

Trouvez l’erreur ; les poteaux électriques en plein milieu du trottoir.
C’était pourtant l’occasion rêvée pour enfouir le réseau électrique.
C’en aurait été fini des émondages sauvages d’Hydro-Québec et on aurait pu dire bonjour à de grands arbres de qualité, qui donnent de la valeur à un quartier, tout en diminuant la température ambiante et améliorant la qualité de l’air.
Une belle occasion ratée selon moi, probablement pour une simple raison budgétaire… Un manque de vision long terme à mon avis.

Olivier
Invité
Olivier

Trouvez l’erreur ; les poteaux électriques en plein milieu du trottoir.
C’était pourtant l’occasion parfaite pour enfouir les fils électriques.
Une belle occasion ratée.

Renée Lemieux
Invité
Renée Lemieux

Et les gros bacs à fleurs ils empêchent les gens en fauteuils ou en quadriporteurs de passer. Pourquoi ne pas avoir enlever ces poteaux une fois pour toute. Il n’y a pas de descente de trottoirs tout le long de la rue Valiquette, pas très commode pour les personnes en fauteuils ou en quadriporteurs.