Fondation de l’eau rivière du Nord

Par Journal Accès
Fondation de l’eau rivière du Nord

Une descente de la rivière, un premier succès!

Samedi le 16 juin s’est déroulée la première activité de descente de la rivière en canot/kayak organisée par la Fondation de l’eau rivière du Nord. Initiée par Mme Simone Fabre, présidente de cette Fondation, qui a su tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de cet évènement, plus d’une centaine de personnes ont participé à cette activité sous le thème «Fêtons la rivière du Nord!»

L’évènement se déroulait simultanément en trois trajets sur la rivière du Nord: le parcours «L’Aventurier» s’est tenu de Piedmont jusqu’à la marina du Parc Régional de la Rivière-du-Nord, «la Promenade» entre Prévost et la marina et enfin «la Canot-Route» au départ de Lachute jusqu’à Saint-André-d’Argenteuil. Un pique-nique barbecue était ensuite offert aux participants aux différents sites d’arrivée afin de conclure agréablement l’évènement.

 

Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette journée pour fêter la rivière du Nord. Cette activité, rendue possible grâce au soutien de nombreux collaborateurs, commanditaires et bénévoles, avait pour objectif non seulement d’offrir aux citoyens une possibilité de découvrir la rivière sous un autre aspect, mais également de recueillir des fonds pour la Fondation. L’argent amassé permettra de mettre en œuvre des projets de restauration et de valorisation de la rivière du Nord et des plans d’eau de son bassin versant.

 

Rappelons que la Fondation de l’eau rivière du Nord est un organisme de bienfaisance enregistré à l’Agence du revenu du Canada, qui recueille des fonds pour les redistribuer à des acteurs de l’eau dans le cadre de projets environnementaux destinés à conserver et à rétablir les plans d’eau dans le bassin versant de la rivière du Nord. Le bassin versant de la rivière du Nord constitue tout le territoire qui s’écoule vers la rivière du Nord. Il couvre 36 municipalités, pour un total de 2 200 km2. La rivière du Nord prend sa source dans le lac de la Montagne noire dans la municipalité de Lantier et s’écoule jusque dans la rivière des Outaouais à Saint-André-d’Argenteuil.

 

La Fondation de l’eau rivière du Nord souhaite remercier chaleureusement, par le biais des médias, tous les bénévoles qui ont aidé à organiser cette journée, tous les participants qui se sont inscrits et qui ont réalisé la descente de la rivière du Nord. La Fondation remercie également ses grands collaborateurs: Abrinord, le Parc régional de la Rivière-du-Nord, la MRC d’Argenteuil ainsi que le Parc Carillon, de même que les municipalités de Piedmont, Prévost, Saint-Jérôme, Lachute et Saint-André-d’Argenteuil, la MRC des Pays-d’en-Haut, Aviron Chasse et Pêche sans qui cette journée n’aurait pu connaître un tel succès.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de