Fondation St-Bernard

Par Eric-Olivier Dallard

Forte du succès remporté l’an dernier, la Fondation St-Bernard promet une seconde saison des plus prometteuses pour ses Belles soirées.

Au nombre des invités pour 2009-2010, notons le violoniste Philippe Borzelli-Marchand, accompagné de Marie-Josée Cloutier au piano, le retour de la pianiste Anne-Marie Dubois, entourée cette année du violoniste Marc-André Gauthier et du violoncelliste Sébastien Lépine, l’événement À la plume et au piano, hommage à la correspondance entre Brahms et Clara Schumann réunissant le talent des comédiens Caroline Boyer et Jean-Pierre Harel, qui mêleront leurs voix aux prestations des pianistes Claudine Lapointe et Jean-Pascal Hamelin… Sans passer sous silence la venue des virtuoses Alexandre Da Costa et Wonny Song.

Un automne haut en couleurs…

En novembre, les Belles soirées de la chapelle accueilleront Michel Fournier, pianiste reconnu comme un maître de la musique impressionniste, salué par la critique pour ses interprétations exceptionnelles des Préludes de Debussy. Décrit comme étant «un grand conteur et un épicurien du son», Michel Fournier se distingue par sa capacité à communiquer sa passion et son art. Docteur en musique, pédagogue, conférencier et concertiste, son charisme renverse et touche son public dans toutes les dimensions de son art.

Pour lancer la saison, le 19 septembre, la chapelle St-Bernard sera l’hôte d’un événement-bénéfice «sur mesure»: Mode, Art et Philanthropie, une soirée de mode, de musique et danse signée Liliane Bruneau, bien connue pour ses spectaculaires défilés de mode.

Liliane Bruneau sera entourée d’une équipe formidable: Simon Chang, chef de file sur la scène de la mode canadienne, assumera une grande partie du volet mode en nous présentant les tendances pour l’automne 2009. Marie Saint Pierre, tête d’affiche de la mode québécoise, KokoMarina et Kathy Lesca, deux magnifiques collections qui nous proviennent de France, complèteront le défilé.

Un tableau inusité… Venita Payette, fleuriste, traiteur et propriétaire de la boutique Magnolia de Saint-Sauveur, nous présentera sa vision de la «mode florale et végétale»!

La musique de la soirée captivera, avec la participation exceptionnelle du célèbre compositeur du Cirque du Soleil, René Dupéré. La chanteuse Francine Poitras, voix de «Saltimbanco», ce spectacle qui a fait le tour du monde, nous enchantera par sa voix unique. Elle a été la première à créer un personnage chantant pour le Cirque du Soleil.

Mylène Pelletier, fondatrice de la compagnie «Air de Tango» créera quant à elle deux chorégraphies sur la musique de René Dupéré.

Ce spectacle sera agrémenté, en première partie, par le jeune pianiste Alexandre Hélie, qui, lors de l’édition 2008 du Festival des jeunes musiciens des Laurentides, s’est vu décerner une médaille d’or dans sa catégorie, et a remporté le prix du public.

Les profits de cette soirée seront versés à la Fondation St-Bernard et à la Fondation Liliane Bruneau. Créée en 2000, la Fondation St-Bernard a pour mission la préservation et la mise en valeur de la Chapelle St-Bernard, bijou du patrimoine Adélois et dotée d’une acoustique exceptionnelle. À cette fin, la Fondation a élaboré un programme culturel d’envergure visant à optimiser l’utilisation des lieux tout en les mettant au service de la communauté, contribuant ainsi à promouvoir Sainte-Adèle comme ville de culture. Pour sa part, la Fondation Liliane Bruneau, fidèle à son engagement communautaire et philanthropique, remettra à un étudiant en musique une bourse afin de l’appuyer dans son cheminement.

Le coût des billets réguliers est de 35$. Ceux et celles désirant s’entretenir après la soirée, lors d’une réception privée, avec Simon Chang, René Dupéré et toutes les personnes qui ont collaboré à ce spectacle, des billets «VIP» sont disponibles au prix de 75$.

Réservations et renseignements: Fondation St-Bernard: (450) 229-7731.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de