3 faits intéressants à propos des bleuets

3 faits intéressants à propos des bleuets
Journal Accès
Foodies

Vous les savourez nature, avec un filet de crème, en tarte, en salade ou en confiture. Mais connaissez-vous bien les bleuets? Voici trois informations intéressantes à savoir à leur sujet.

1. Ils sont nord-américains

Les États-Unis et le Canada fournissent près de 90 % de la production mondiale de bleuets. Le nom « bleuet » désigne d’ailleurs les espèces indigènes de l’Amérique du Nord. En Europe et en Asie, les producteurs cultivent plutôt la myrtille, un fruit noir ou pourpre.

La culture du bleuet est la culture fruitière la plus importante du Canada. C’est au Québec que cette « perle bleue » occupe la plus grande proportion des superficies de culture fruitière (38 %).

2. Ils ont plusieurs bienfaits

Le bleuet est considéré comme le champion des antioxydants, notamment en raison de sa forte concentration en anthocyanes. Ces dernières permettent entre autres de lutter contre le vieillissement cellulaire et de prévenir le cancer. Le bleuet sauvage, surtout récolté au Québec, contiendrait jusqu’à 25 % plus d’anthocyanes que le bleuet en corymbe (bleuet géant cultivé).

3. Ils sont le fruit des incendies

Il n’est pas rare de voir des plants de bleuets sauvages coloniser les forêts dévastées par le feu.

De ce fait, au Québec, la multiplication des plants de bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean est attribuée au grand incendie qui a détruit les deux tiers de la région en 1870.

Aujourd’hui, on y compte plus de 400 producteurs de bleuets, lesquels récoltent en moyenne quelque 60 millions de livres de fruits annuellement!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X