La forêt Héritage est née !

Par Journal Accès
La forêt Héritage est née !

Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) a officiellement fait l’acquisition d’une propriété forestière de 29 hectares, pièce maîtresse de ce qui porte maintenant le nom de forêt Héritage. Cette première acquisition est située dans un territoire de plus de 200 hectares de milieux naturels peu perturbés, entre la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et la ville de Prévost.

Les milieux naturels de la forêt Héritage abritent une fleur désignée menacée au Québec, la listère du Sud (Neottia bifolia), ainsi que la couleuvre verte (Opheodrys vernalis), susceptible d’être désignée menacée au Québec. Un réseau de sentiers permet déjà la découverte de cet environnement exceptionnel. Toutefois, on prévoit réaliser des travaux d’aménagement au cours des prochains mois afin d’améliorer l’accueil des visiteurs (kiosque, panneaux, stationnement, carte à l’entrée du site et signalisation des sentiers).
HÉPAN est ravi du résultat de sa première collecte de fonds officielle ; plus de 200 000 $ ont été amassés auprès des membres et des utilisateurs seulement ! Cette contribution démontre bien la volonté de la population locale de participer à la conservation des milieux naturels à des fins récréatives et environnementales. Près de 50 000 $ de cette somme serviront à financer d’autres acquisitions dans le but de protéger davantage le secteur.
Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Il est né de la volonté de résidents de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost de protéger une forêt dont la valeur écologique est indéniable. On y pratique des activités de plein air depuis plus de 25 ans.
Info : www.heritagedunord.org
Héritage Plein Air du Nord tient à souligner l’apport financier des organismes suivants à ce projet :
Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN)
Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs
Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Fondation Écho
Fondation de la faune du Québec
L’équipe remercie également Conservation de la nature Canada (CNC) pour sa gestion du PCZN.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de