Forêts & Papilles : L’art de capturer les arômes de la nature

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Forêts & Papilles : L’art de capturer les arômes de la nature
Chantal Conan, cueilleuse de notre forêt québécoise. (Photo : Martine Laval)

Chronique : « Bouffe ta région »

Dans nos bois poussent en abondance des trésors odorants et savoureux dont nous ne soupçonnons ni l’existence, ni les bienfaits. Plantes, fleurs, champignons deviennent, une fois cueillis, séchés, apprêtés, des aliments aux saveurs inattendues.

 

«La forêt est le paradis des odeurs et les odeurs, la mémoire des souvenirs. Les conserver est ma passion, les partager, ma raison d’être», exprime avec passion Chantal Conan, captivante cueilleuse de la nature. Native de la Bretagne, Chantal a appris dès son enfance qu’il était logique de ramasser l’abondance qui poussait autour d’elle. Ces moments de cueillette, elle se les remémore comme des moments privilégiés avec sa maman qui profitait pleinement de ce « garde-manger à ciel ouvert ».

Depuis huit ans, outillée de son savoir et de son expérience de paysagiste, d’agricultrice biologique et biodynamique, de fleuriste, d’herboriste et de naturopathe, Chantal cueille les multiples trésors que recèle notre généreuse nature québécoise, loin des sources de pollution, d’une façon responsable, sans mettre en péril les espèces fragiles.

Les produits provenant majoritairement des Laurentides mais également de régions plus éloignées du Québec sont cueillis à la main selon les règles d’hygiène des cueilleurs professionnels, au moment optimal pour garantir la richesse en nutriments. Ils sont nettoyés et lavés au besoin, mis à sécher dans des déshydrateurs performants, et conservés à l’abri de la lumière.

Forêts & Papilles offrent thés, tisanes, sucres aromatisés, champignons déshydratés, poudres de conifères, épices boréales, épices forestières, gomasio, divins pétales de rose, têtes de violon, salicorne de mer et autres merveilles véritablement biologiques parce que sauvages et naturelles.

Pour découvrir ce que notre généreuse forêt québécoise nous offre de fabuleux produits gourmets, et pour savoir où vous les procurer : www.foretsetpapilles.com

Forêts & Papilles à Prévost, ouvert sur rendez-vous seulement : 450 224-8122

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de