Formation sur l'isolation en ballots de paille

Par Journal Accès
Formation sur l'isolation en ballots de paille

Constructions écologiques

La formation «Isolation en ballots de paille», offerte par Archibio, est de retour! Elle sera donnée à Montréal le samedi 2 mars et à Québec le samedi 13 avril.

L’isolation des murs en ballots de paille est une technique formidablement efficace, bien que méconnue et parfois mal perçue. Née il y a plus d’un siècle aux États-Unis, cette technique a depuis longtemps fait ses preuves. Elle est d’ailleurs reconnue officiellement par de nombreux États américains et pays européens.

Le Groupe de Recherches Écologiques de la Baie (GREB), situé au Saguenay, a développé une expertise pour la construction de maisons en ballots de paille de type bioclimatique, à double ossature de bois et de style alpin. Cette technique sera présentée par Pierre Gilbert, vice-président du GREB, dans le cadre d’une formation Écohabitation le samedi 2 mars 2013, à Montréal, ainsi que le samedi 13 avril, à Québec.

 

On ne compte plus les avantages de la construction en paille: peu de déchets de chantier, matériaux facilement recyclables, performance thermique, sécurité contre le feu, qualité de l’air ambiant, etc. Pierre Gilbert présentera une technique bois-paille-mortier spécifique à l’Écohameau de la Baie (Saguenay), dont il est le cofondateur.

 

Il expliquera aux participants comment édifier la charpente et les murs, comment fabriquer son mortier, et détaillera tous les éléments essentiels à la réalisation d’une maison qui peut durer un siècle… et plus.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de