Formule cross-country remaniée

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Formule cross-country remaniée

Académie Laurentienne

Le cross-country, épreuve d’athlétisme consistant en une course dans la nature sur des sentiers balisés, est traditionnellement tenue dans plusieurs écoles primaires et secondaires du Québec. Cette année, l’épreuve régionale Laurentides/Lanaudière, aura lieu à Rawdon le 9 octobre prochain. Depuis nombre d’années, l’Académie Laurentienne a l’habitude d’organiser son cross-country maison au mois de septembre afin de sélectionner les élèves ayant le privilège de se présenter à la compétition régionale. Or, cet automne, l’Académie a décidé de rompre avec cette tradition sportive.

Récemment promu école internationale, l’établissement diplômera sa première cohorte d’élèves au Baccalauréat international (IB) au printemps 2014. Conséquemment, la formule du cross-country est devenue une compétition sportive reflétant davantage les valeurs des écoles du monde de l’IB.

Michel Lanthier, professeur d’éducation physique à l’Académie Laurentienne, a remanié la formule en un grand défi sportif en plein air directement sur le site de l’école, sous forme d’un triathlon de calibre jeunesse: trajet de course dans le boisé, traversée du lac en canot et circuit de vélo de montagne dans les sentiers. Cette fois, il ne s’agissait pas d’une compétition individuelle, mais d’équipes de huit élèves, participant à une course à relais commanditée par Giro, Merrell et Camelbak. L’Académie sera ainsi représentée à Rawdon par des élèves choisis à la lumière de leur implication lors du grand défi en plein air.

La première édition du grand défi a eu lieu jeudi le 19 septembre, connaissant un grand succès et démontrant un bel esprit d’équipe chez les participants, ayant revêtu pour l’occasion des signes distinctifs: bandeaux colorés, moustaches, etc. Devant l’enthousiasme des jeunes, il s’agit d’un concept à reproduire l’an prochain.

Parallèlement à la compétition se tenait,

sur le terrain de tennis de l’école, l’activité de danse Zumba donnée par Véronique Croisetière professeure de danse, sous un soleil ardent. Une belle découverte pour plusieurs filles et garçons.

 

Portes ouvertes de l’école 29 septembre

et 9 novembre 2013

www.academielaurentienne.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de