Forum athlètes Laurentides

Photo de Mathieu Laberge
Par Mathieu Laberge
Forum athlètes Laurentides

Les champions de demain en formation

Environ 70 jeunes sportifs ont participé au Forum athlètes Laurentides afin de mieux apprendre leur métier d’athlète, samedi, à Saint-Jérôme. À cette journée organisée par le Conseil de Développement de l’Excellence Sportive Laurentides (CDESL), les participants ont pris part à des ateliers pratiques et mises en situation, allant des entrevues avec les médias aux façons de se présenter devant des commanditaires potentiels.

Le jeune public présent a aussi assisté à des présentations faites par les olympiennes Ariane Lavigne (surf des neiges) et Sandra Sassine (escrime).
« Je pense qu’ils ont été très inspirés par les olympiennes. Ils ont compris le message qui était de définir qui ils sont et de rester authentiques dans leurs actions. Ils ont maintenant des trucs concrets qu’ils pourront mettre en application de façon quotidienne », soutient Valérie Laforge, directrice générale du CDESL à propos de cette troisième édition du forum.
Le CDESL a aussi profité de cette occasion pour annoncer les finalistes du Gala Excellence sportive Laurentides.

Des services diversifiés

L’offre de services et de soutien financier faite par le CDESL touche les athlètes, entraîneurs et administrateurs de clubs.
« Nous offrons aussi des formations dans la région et cela permet aux gens de partager les connaissances, explique Mme Laforge. Nous offrons aussi maintenant des ateliers aux parents pour les aider à bien soutenir leur enfant dans un contexte de performance. C’est un sujet de l’heure de savoir comment les parents peuvent participer au succès de leur jeune. »
Parmi les sportifs présents au Forum athlètes Laurentides, on retrouvait Cendrine Browne, qui faisait elle aussi partie de la relève régionale il y a quelques années à peine. Aujourd’hui membre de l’élite du ski de fond au pays, elle vient d’ailleurs d’être confirmée au sein de l’équipe canadienne pour la campagne 2016-2017 et sera en Coupe du monde dès la première étape de la saison.
« C’est utile d’offrir ce genre de formation pour les jeunes. Une fois rendus au niveau international, ils devront souvent parler aux médias et ce fut mon cas au Tour de ski du Canada », a commenté celle qui a profité des services du CDESL pour une première fois, il y a cinq ans, afin d’obtenir un soutien en psychologie sportive.
« C’est un bon encadrement et les athlètes ont besoin de ça pour se rendre plus haut. Nous sommes chanceux d’avoir ces services », de conclure la fondeuse qui est en nomination dans la catégorie Athlète féminine nationale.
Le Gala Excellence sportive Laurentides aura lieu le 3 juin à Saint-Jérôme.
 

Athlètes et entraîneurs issus des MRC des Laurentides, MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC de La Rivière-du-Nord en nomination au Gala Excellence sportive Laurentides :

Athlète féminine nationale
Cendrine Browne, ski de fond, Saint-Jérôme
Maghalie Rochette, cyclisme, Saint-Jérôme
Athlète masculin national
Liam Desjarlais, natation, Prévost
Athlète féminine provinciale
Alicia Arcand, natation, Prévost
Athlète masculin provincial
Thomas Lafontaine-Giguère, natation
Athlète féminine régionale
Alexandra Bédard-Clanchette, natation, Prévost
Maya Bouchard, ski acrobatique (bosses), Saint-Sauveur (voir autre texte p. 25)
Jeune ambassadeur d’ici athlète engagé
Léa Roy, natation, Saint-Jérôme
Jeune ambassadeur d’ici, modèle de persévérance
Laurie Shermann, patinage artistique, Prévost
Découverte de l’année, athlète
Michael Lalonde, snowboard freestyle, Saint-Sauveur
Découverte de l’année, entraîneur
Inga Giller, nage synchronisée, Saint-Jérôme
Entraîneur-chef de l’année
Max Hénault, snowboard freestyle, Sainte-Agathe-des-Monts

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de