François Chartier : créateur d’harmonies à la conquête du monde 

Par Journal Accès
François Chartier : créateur d’harmonies à la conquête du monde 

Chronique : Bouffe ta régionChronique : Bouffe ta région
Françoise Le Guen – Reconnu aujourd’hui pour la grande qualité́ de ses vins qu’il élabore en Europe, pour ses talents de sommelier ainsi que pour ses recherches novatrices, François Chartier navigue à travers le monde porté sa passion, sa curiosité et les heures de travail qu’il ne compte pas.

Il le dit lui-même : « J’ai travaillé fort pour apprendre, j’ai le nez fourré partout ! » Les nouveaux projets foisonnent. Vigneron négociant-éleveur en France, Italie et Espagne, ce dernier propose actuellement trois nouveaux millésimes, un Bordeaux Fronsac Chartier, un blanc du Languedoc Roussillon et le Rosé Chartier.
« Parallèlement, j’ai créé une nouvelle agence d’importations privées de vins destinés aux consommateurs et aux restaurateurs, Les Vignerons de Chartier. Des grands vins qui sortent des sentiers battus. »
Le Québécois vient de réaliser un projet à Barcelone, où il vit, pour le restaurant gastronomique haut de gamme du prestigieux hôtel Sofia. « On m’a donné carte blanche pour redéfinir le choix du vin. J’ai donc créé, avec un grand parfumeur d’Espagne, une carte de vins aromatiques sous la forme d’un support avec sept flacons. C’est de toute beauté! Les clients choisissent leur vin en sentant les flacons. C’est une première! »
Saké, parfums et chocolat Et comme rien ne l’arrête, François Chartier part à la conquête du Japon. Sony, son agent là-bas depuis un an, lui a ouvert des portes. « On a finalisé un contrat au printemps dernier avec une des plus anciennes maisons de saké. J’ai été engagé pour élaborer des sakés nouveaux genres avec ma façon, ma vision. Rentrer dans l’univers du saké au Japon, c’est le genre de chose dont on ne rêve même pas. C’est un cadeau du ciel! »
Ces sakés seront lancés dans plusieurs pays à travers le monde en automne 2019.
Suivront d’autres projets autour des arômes et de la création de parfums pour le Japon! « Je rêve secrètement de travailler dans l’univers des parfums. »
Et c’est sans oublier le chocolat. François Chartier fait actuellement une tournée mondiale où il offre des ateliers-conférences aux meilleurs chocolatiers et pâtissiers au monde, et ce pour une grande maison de chocolat. « J’ai analysé 27 chocolats pour pouvoir donner une cartographie aromatique aux chefs chocolatiers de la planète. »
Chose certaine, un livre sur le chocolat et sur d’autres sujets comme les aliments de Chine vont suivre. Mais jamais celui qui a battu les Français sur leur terrain en sommellerie n’oubliera que tout a commencé pour lui dans les Laurentides, notamment à l’École Hôtelière. « Sainte-Adèle a été longtemps un noyau dur de la sommellerie au Québec. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de