Freeride World Tour: Une athlète de Saint-Sauveur sur la deuxième marche du podium!  

Par Production Accès
Freeride World Tour: Une athlète de Saint-Sauveur sur la deuxième marche du podium!  
À gauche sur la photo: Claudia Avon.

(E.M) – Dimanche dernier, lors de la deuxième compétition du Freeride World Tour à Kicking Horse en Colombie-Britannique, Claudia Avon, originaire de Saint-Sauveur, a mis la main sur la médaille d’argent. 

Il s’agit d’un très bel exploit pour la planchiste alors qu’elle en était à sa toute première participation à une compétition de freeride en Coupe du monde. L’athlète locale invitée a prouvé qu’elle se retrouvait parmi les meilleures au monde. Sur le podium, elle était entourée de la Française Marion Haerty (1ère) et de l’Américaine Erika Vikander (3e).  

Qu’est-ce que le freeride?  

Une compétition de ski freeride a lieu dans un terrain accidenté et non damé. Les skieurs choisissent librement une ligne qui relie la porte de départ à la porte d’arrivée. Il n’y a pas de chronomètre ou de passage obligé. Ils sont jugés sur l’ensemble de leur descente. Dans le Freeride World Tour, il y a quatre catégories : skieuses femmes, snowboardeuses femmes, skieurs hommes et snowboardeurs hommes. Claudia Avon se retrouve dans la seconde, celle de snowboardeuses femmes.  

Qui est Claudia Avon?  

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Claudia Avon a été initiée au ski à l’âge de seulement deux ans. Elle a grandi sur les pentes du Mont Saint-Sauveur. Entre l’âge de 10 et 20 ans, elle a participé à plusieurs compétions de ski fédérées par la Fédération internationale de ski (FIS). Elle a aussi été entraineur niveau 3 à Vallée Bleue pendant plusieurs années.  

À l’âge de 21 ans, elle est déménagée dans l’Ouest canadien où elle a débuté le snowboard. Peu de temps après avoir commencé la discipline, Claudia a participé à des compétitions de slopestyle et a remporté des podiums. Aujourd’hui, elle passe la majeure partie de son temps à explorer l’arrière-pays de Pemberton, lieu où elle réside depuis maintenant 13 ans, en randonnée alpine. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de