100 000 portions cuisinées afin de soulager la faim à travers le Québec

100 000 portions cuisinées afin de soulager la faim à travers le Québec
Martine Laval
Gastronomie

La semaine des écoles hôtelières présentée par la SAQ, est l’événement majeur qui se met en branle en mars depuis neuf ans, dans plus de 13 écoles hôtelières à travers le Québec, dont celle des Laurentides à Sainte-Adèle.

 

Entre le 5 et le 23 mars, plus de 600 étudiants en cuisine préparent plus de 100 000 repas qui sont ensuite distribués aux gens dans le besoin du Québec, par le biais de Banques alimentaires Québec.

 

La main à la pâte

Cette activité qui mobilise les jeunes étudiants de la relève, vise à les sensibiliser au problème de la faim dans la province et faire découvrir la mission de La Tablée des Chefs, avant l’entrée sur le marché du travail de tous ces futurs diplômés.

 

Au menu de La semaine des écoles hôtelières cette année: 100 000 portions de boulettes de porc mijotées aux légumes à la mexicaine. La relève culinaire de Montréal, de Laval, des Laurentides, de la Montérégie, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais, de Capitale-Nationale contribuera ainsi à soulager la faim en participant à cet événement.

 

La Tablée de Chefs

Jean-François Archambault est le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers, lesquels se mobilisent selon trois volets: le service de courtage en alimentation durable, la préparation de repas prêts-à-manger, de même que la formation culinaire auprès de jeunes moins favorisés ou en difficulté. L’organisme a été mis sur pieds afin de lutter contre la faim, en nourrissant les familles dans le besoin et en développant l’autonomie alimentaire des générations futures, afin de diminuer leur éventuelle dépendance à l’aide alimentaire.

 

La place de chacun

Au coeur des plaisirs de la table, la SAQ qui soutient l’événement et s’applique à contribuer à la vie collective, est d’avis que la première préoccupation dans ce domaine, est de s’assurer que tous les Québécois aient accès à des denrées alimentaires de qualité, en quantité suffisante pour se nourrir chaque jour.

Quant à l’implication de Banques alimentaires Québec, l’organisme soutient et représente les organismes d’aide alimentaire du Québec par la recherche et la mise en oeuvre d’alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté.

Jean-François Archambault tient à rappeler la mobilisation de l’industrie qui supporte chaque année cette activité d’envergure: «Merci à l’ensemble de nos précieux partenaires: la SAQ, Olymel, la Coop fédérée, Arctic Gardens, Saputo, BSA, Italpasta, Hector Larrivée, le Fond de promotion de la pomme de terre du Québec, Horizon Milling, Norampac, Novelis et Contact Image. La coordination est grandement facilitée par notre partenaire AlimPlus qui assure la distribution de tous les produits aux différentes écoles hôtelières».

 

La semaine des écoles hôtelières et La Tablée des Chefs, c’est la cause alimentaire du Québec. Nourrir, soulager, prévenir, en est la mission.

 

Renseignements: www.tableedeschefs.org et www.banquesalimentaires.org.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X