100 salades-repas gourmandes

100 salades-repas gourmandes
Martine Laval
Gastronomie

Anne-Louise Desjardins nous en met plein l’assiette

Salade = régime? Certes non! Salade = assemblage d’aliments frais, assiette colorée, plaisir des yeux et des papilles, combinaisons à l’infini, repas créatifs aux milles saveurs, repas complets et mariages heureux.

 

 

Anne-Louise Desjardins (ne pas confondre avec Anne Desjardins, chef-propriétaire du renommé restaurant L’eau à la bouche de Sainte-Adèle) et son photographe attitré André-Olivier Lyra, forment une équipe gagnante qui ne date pas d’hier et ne donne pas sa place. Pour faire passer le message qu’une salade peut-être gourmande, gastronomique et visuellement artistique, l’équipe n’a pas d’égal.

 

Le message qui passe lorsqu’on feuillette ce recueil de recettes toutes plus originales les unes que les autres, c’est de s’ouvrir l’esprit à des combinaisons inédites et de profiter des ingrédients de chez nous à l’année longue.

 

La beauté du livre est certes dans la photographie mais aussi dans le fait que pour chaque recette, Anne-Louise Desjardins y présente un produit du Québec et une suggestion de vin. Travail de moine convaincant, puisque pour la peine qu’elle se donne, s’il y a un livre de recettes à choisir parmi la multitude qui est publiée chaque mois, celui-ci s’avère complet quant à la diversité et la qualité des ingrédients suggérés provenant de notre propre territoire.

 

Chantal Fontaine, comédienne, animatrice, restauratrice et porte-parole d’Aliments du Québec écrit la préface de ce livre. «Anne-Louise nous propose des recettes santé à des kilomètres de la banalité mais dont la réalisation, elle, se veut à la portée de tous. Qu’on se le dise, notre industrie agroalimentaire n’a rien à envier aux autres. Le savoir-faire de nos producteurs et artisans est depuis longtemps reconnu par les chefs de nos plus grands restaurants, partout aux quatre coins du Québec.»

 

Ah!, les noms évocateurs: Salade de homard des Îles-de-la-Madeleine à l’avocat et à la mangue; Salade aigre-douce au chou nappa, au confit de canard et à l’ananas; Salade de pommes de terre nouvelles, à l’agneau fumé du Québec et aux pleurotes marinés…

 

«Ces 100 créations toutes plus attrayantes et originales les unes que les autres vous font aussi découvrir les richesses du garde-manger québécois. Aucun doute, le Québec est une merveilleuse terre de gourmandise où se développent chaque jour des produits de niche uniques et distinctifs, aptes à séduire ceux qui savent apprécier le bon et l’authentique», écrit Anne-Louise Desjardins.

 

Cent salades-repas gourmandes à déguster dans toute leur créativité, leur originalité et la qualité de leurs ingrédients, et un livre de recettes à savourer dans toute sa beauté.

 

100 salades-repas gourmandes

Anne-Louise Desjardins

Éditions Transcontinental

2012

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X