La Samba des saveurs

La Samba des saveurs
Gastronomie

Le Petit Brésil

Le Brésil, immense pays d’Amérique du Sud, possède non pas une mais des cultures, non pas une mais des cuisines. Aujourd’hui, venez découvrir les saveurs fraîches et exotiques de ces cuisines au Petit Brésil à Prévost. Venez écouter Jucelia Pereira en parler de son accent chantant : la saveur est déjà dans les mots, une samba pour les papilles.

Le Petit Brésil est né, presque par hasard, le 7 juillet dernier. Au départ de cette aventure, des petits pains au fromage faits de farine de manioc, Jucelia les préparait dans sa cuisine et leur saveur a entraîné une demande croissante. Cherchant un local pour les préparer en quantité et les commercialiser, elle se retrouve, de four en fourchette (plutôt que de fil en aiguille) à la tête d’une cuisine de restaurant. Le jour de l’ouverture, dix clients se présentaient déjà pour découvrir ces saveurs nouvelles. Jucelia tire ses racines du Minas Gerais au sud-est et de Bahia au nord-est: «Ce sont les deux états les plus gourmands de tout le Brésil assure Jucelia. Ma cuisine est un métissage des deux mais de toutes façons, dans la cuisine brésilienne, on mélange tout dans tout et c’est plein de surprises!» Con­trai­rement à la gastronomie de certains pays du continent sud-américain, la cuisine brésilienne n’est pas trop relevée; c’est beaucoup d’herbes fraîches, la lime et l’ail reviennent souvent. «Les goûts se suivent puis s’harmonisent dans une bouchée, relatait un client il y a peu, c’est un véritable voyage dans la bouche!» Et pour vous y mettre l’eau, imaginez des Moules poêlées à l’ail, huile d’olive et jus de lime (les clients nettoient leur assiette avec le pain), Cre­vettes et poisson, sauce aux arachides grillées, lait de coco, gingembre, lime et coriandre fraîche. Le Petit Brésil c’est bien sûr les churrascos, grillades sur charbon de bois assaisonnées ou marinées à la brésilienne. Les samedis soir sont d’ailleurs axés sur l’expérience barbecue, alors que toutes les sortes de viandes sont grillées sur d’immenses broches que l’on présente en salle et que vous pouvez savourer à volonté avec accompagnements typiques, vous permettant de découvrir des saveurs différentes. Les midis vous offrent des salades exotiques ou se marient crevettes et mangues ou pamplemousse, avocat, poulet et fromage feta pour ne citer que celles-ci. Et pour rester dans la fraîcheur, Jucelia prépare elle-même jus de fruits et sorbets 100% naturels avec fruits d’ici et de là-bas, inventant sans cesse de nouveaux mé­langes comme cet improbable sorbet fraise et romarin, à essayer…

La clientèle, volontiers locale, s’étend maintenant, par le bouche à oreille jusqu’à Laval et Montréal et les membres de la communauté brésilienne fréquentent de plus en plus l’endroit, preuve de ses saveurs authentiques. Vous entrez au Petit Brésil en passant sous le drapeau du pays et découvrez une salle aux chaudes couleurs des tropiques, jaune, vert lime et orange.

D’énormes plantes prennent la place d’une ou deux tables mais Jucelia y tient et la fraîcheur s’harmonise au tropical. Derrière le restaurant, une terrasse tranquille où l’on se sent en pleine nature, baigné ici comme dedans par la musique envoûtante et les rythmes du Brésil, un véritable dépaysement en plein cœur des Laurentides. Les jours raccourcissent et refroidissent mais vous trouverez toujours chaleur, sourire, saveurs étonnantes et soleil en ce Petit Brésil qui vous fera oublier l’hiver.

Le Petit Brésil

3015, Curé Labelle

Prévost

450-996-0670

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X