L’auberge espagnole!

L’auberge espagnole!
Gastronomie

La Taberna

Enfin une autre porte qui s’ouvre sur un concept original à Saint Jérôme. On y vient pas forcément pour souper, pas juste pour prendre un verre mais pour un convivial mélange des deux. Le concept de la Taberna va susciter l’engouement dans la région comme il l’a fait pour moi à ma première visite. Plus besoin de descendre à Montréal, on peut déguster des tapas ici même!

Comme toutes les bonnes idées, celle-ci est partie d’un constat simple: Isabelle et Luc cherchaient souvent un bar ou un resto où ils pourraient relaxer et discuter tout en rencontrant des gens ayant des envies similaires. En même temps leur trottait en tête le rêve d’ouvrir leur propre échoppe. Elle, Isabelle Bourgeault, est propriétaire Aux Délices Champêtres à Prévost, derrière les fourneaux depuis 7 ans. Lui, Luc Roger, est dans la rénovation depuis 15 ans. Quand ils ont acheté la bâtisse qui abrite la Taberna, il restait les 4 murs et toute la place nécessaire à l’imagination. En l’espace de quelques semaines, avec un budget limité, Luc a produit de ses mains une véritable casa espagnole: décor latin dans l’âme, chaleureux au cœur et invitant dans le gosier! Quand vous passerez la porte, parce que croyez-moi, le bouche-à-oreille va vous y pousser, rappelez-vous qu’aucun styliste ou designer n’a mis les pieds dans l’endroit. Tout provient de la tête de ces deux-là: «On nous a traité de fous au départ, sourit Luc, mais depuis l’ouverture, on est récompensés de nos efforts!» D’abord la salle aux allures rustiques, aux murs clairs, aux poutres apparentes, décorée ici et là de ferronneries typiquement ibériques, puis un petit coin lounge où s’écraser dans de confortables fauteuils. Et enfin, le cœur de l’endroit, l’immense bar où, comme en Espagne on s’accote, un verre à la main, portant l’autre de temps en temps vers une assiette garnie d’amuses gueules de toutes saveurs entre deux conversations. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le concept de bar à tapas. Un tapa ça englobe pas mal de choses en terme de contenu, de textures ou de saveurs, tant que ça tient dans une bouchée ou a peu près. La Taberna vous en propose un bel assortiment, chaud ou froid; à l’avenant, les Dattes farcies au chorizo enrobées de bacon fumé, les Mini crêpes au saumon fumé et asperges, les Croûtons de chèvre chaud, miel et pistaches grillées, les Sushis de kiwi au saumon fumé ou le Duo de champignons marinés et d’olives, une explosion de saveurs à chaque bouchée. Et pour ceux qui travaillent alentour, le menu du midi propose paninis, sandwichs, croques, «grill-cheese» et pizzas classiques ou originaux. Isabelle et Luc se sont fait demander «Et pourquoi pas de tapas le midi?» C’est que les tapas, ça ne s’avale pas «vite-fait» répond Luc… «Après votre journée, venez donc décompresser et prendre le temps d’un 4 à 7 qui s’éternise, ça fait partie de la recette!»

Parlant de temps, si le soleil se montre ou s’il est trop insistant, la Taberna possède 2 superbes terrasses fleuries à l’abri de la rue ou en bordure de la piste cyclable. Vous y rencontrerez Tapas, la petite chatte qui a fait ses petits non loin lorsque Luc donnait du marteau et de la scie. Elle a adopté l’endroit et fait partie de la famille. Côté libations, un bel assortiment de vins au verre, espagnols pour la plupart, une sélection de bières importées et, méditerranée oblige, Sangria. Non pas une mais trois, au rouge, au rosé ou au blanc. La musique est forcément latino pendant le 4 à 7 et peut prendre diverses voies la soirée venue, selon l’humeur et la clientèle. Celle visée idéalement? Les 35 ans en montant, qui veulent prendre un verre en refaisant le monde, partager une assiette ou retrouver ses amis: «Un peu comme le premier appartement dans une vie, là où tout le monde se ramasse», se souvient Luc. Venez partager le rêve d’Isabelle et de Luc, leur sourire et leur bonne humeur, que ça devienne contagieux.

Taberna – Bistro Bar Tapas

322, du Palais_St-Jérôme 450-436-4949

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X