Le Palais de vos gourmandises

Le Palais de vos gourmandises
Martine Laval
Gastronomie

La Gourmandine

S’il y avait un prix d’entreprenariat basé sur une vision large et réalisé avec une détermination sans borne à décerner à une jeune entreprise, La Gourmandine le gagnerait très certainement.

Ce qu’Eugénie Lee et Nicolas Texier ont accompli depuis le petit local qu’ils occupaient au 94 de la rue Saint-Vincent à Sainte-Agathe, jusqu’à leur déplacement au 81 de la même rue, dans l’ancienne banque totalement réaménagée, est remarquable. Cinq ans de solides négociations, de travail acharné et de conviction, ont permis l’obtention du soutien nécessaire à l’accomplissement de ce projet grandiose.

«Tout commence par un rêve», me lance Émilie. No kidding!

Le jeune couple franco-asiatique que forment Eugénie et Nicolas s’est formé sur les bateaux de croisière où chacun offrait le meilleur de ses multiples talents dans le cadre de leur passion du voyage. Voguer sur les flots est certes passionnant, mais concrétiser un rêve commun l’est bien davantage. Débarqués dans les Laurentides, amoureux des lieux qu’ils découvrent, ils ouvrent leur premier bistro-pâtisserie-traiteur. C’était en décembre 2005.  

L’heureux mariage de leurs cultures française et asiatique, de leurs savoureuses cuisines, de leurs coutumes est un atout indéniable qui leur est bénéfique. La clientèle apprécie la diversité des menus et des produits offerts; la méticulosité avec laquelle tout est confectionné et concocté; la créativité, la minutie et le raffinement des présentations et des mises en place; la générosité, la serviabilité, l’amabilité déployées à servir et faire en sorte que la satisfaction et le bonheur de la clientèle soient le résultat final et la dernière impression.

Eugénie et Nicolas voient grand et ont tant à offrir, que le menu varie à l’infini.

La Gourmandine est le rendez-vous de tous les goûts. Tous les produits et les mets du resto-bistro, du comptoir-pâtisserie-chocolaterie-boulangerie, ou du service traiteur événements ou hôpital sortent de la même cuisine. (Oui, l’hôpital de Sainte-Agathe a la chance d’avoir en ses lieux, un copier-coller-réduit de La Gourmandine, au grand bonheur des employés, patients et visiteurs.)

La formule est inusitée, le choix incroyable. Pour le petit-déjeuner, vos envies déterminent votre repas. Sélection de pains frais, de viennoiseries, de créations du jour comme les frittatas, mais surtout création selon votre goût. Un menu viendra éventuellement, mais pour l’instant on vous écoute et on crée pour vous.

Pour l’heure du lunch, plusieurs choix parmi la quinzaine de salades différentes préparées tous les jours, peuvent être combinés à un sandwich ou à quelconque quiches, rouleaux, pâtés, bouchées faites maison et variées. Un plat du jour de viande, de poisson ou végétarien vous est offert. Bien sûr le dessert – dont la plus belle recette ratée a mis au monde le shortcake aux fraises le plus savoureux qu’il m’ait été donné de goûter – termine votre choix dont je ne peux inscrire la liste tant il y a de variétés dans tout ce que vous pouvez imaginer. Que du frais!

Plusieurs communautés se donnent rendez-vous à La Gourmandine: francophone, anglophone, juive, végétarienne, et tous y trouvent leur bonheur personnel et les produits qui font leur bonheur.

Les travaux au deuxième étage ne sont pas tout à fait terminés, mais la grande salle de réception avec cuisine aménagée et comptoir de pâtisseries fera la joie de bien des groupes qui viendront y organiser leur événement. Et je n’ai plus de place pour vous décrire tous les magnifiques et délicieux produits du terroir, dénichés et déployés sur les tables et tablettes joliment présentés.  

La Gourmandine: mon coup de cœur de l’année! Et le vôtre, dès que vous y aurez mis les pieds.

La Gourmandine

Bistro, Tapas du  monde, Pâtisserie, Boulangerie, Chocolaterie, Service Traiteur, Événements Spéciaux

81, rue Saint-Vincent

Sainte-Agathe-des-Monts

Tél.: 819-326-7777

www.lagourmandine.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X