Les marchés publics des Laurentides

Les marchés publics des Laurentides
Martine Laval
Gastronomie

Le meilleur du terroir, de nos champs, de nos fermes!

Été après été, les marchés publics nous gâtent de leurs merveilleux produits frais. C’est un bonheur annuel renouvelé que de se rendre au marché et de s’approvisionner des aliments de chez nous produits avec amour et conscience par des passionnés de la terre et des animaux qu’ils élèvent dans le respect. Encourageons-nous et fructifions ensemble, manger québécois a tellement meilleur goût!

Le Marché fermier de Morin-Heights a trois ans. Petit, mais rempli de trésors, il fait la promotion des produits locaux et du fait maison. Légumes et petits fruits, pains, fromages, viennoiseries, tartes sucrées, salées, conserves en pots de verre de toutes sortes, viandes d’animaux bien élevés, poissons et crustacés du Havre-Saint-Pierre, pizzas « nomades » cuites sur place au four à bois et produits de métiers d’art, etc. Allez-y voir! C’est petit, mais ça vaut la peine!

(Le vendredi de 13 h à 18 h jusqu’au 9 octobre… 148, ch. Watchorn.) www.marchemorinheights.com; Heather ou Regan 450 226-2789

 

Le Marché d’été de Val-David est le royaume des artisans agroalimentaires du terroir local des Laurentides avec une belle variété de produits biologiques. Abondamment fréquenté, il offre les produits de plus de 80 producteurs, éleveurs et transformateurs. On y trouve une grande variété de légumes, fruits et viandes bio, fromages, produits de boulangerie, plats végétariens et végétaliens, alimentation vivante, champignons sauvages, épices, fines herbes, produits de beauté naturels et plus encore. C’est le rendez-vous des amoureux de ce qui se cultive, s’élève et se produit de mieux dans nos fermes et nos champs des Laurentides.

(Le samedi de 9 h à 13 h 30 jusqu’au 10 octobre, rue de l’Académie, en face de l’église.)

 

Le Marché d’été de Tremblant est le « cousin plus au nord » du Marché de Val-David. Il offre de la même façon aux maraîchers, fermiers, producteurs et transformateurs artisans de l’agroalimentaire des Laurentides une place publique où se faire connaître et offrir leurs produits aux amateurs de bonne chère et de produits frais.

(Le samedi matin de 9 h à 13 h, jusqu’au 29 août. 1875, chemin du Village à Mont-Tremblant, près du lac Mercier, de biais avec la petite gare.)

 

Le Marché de Sainte-Adèle est plus artisan qu’agroalimentaire, mais comme chaque semaine, ça varie… On y retrouve donc des fruits, légumes, viandes, charcuteries  et fromages, des produits de boulangerie et pâtisserie, la fameuse poissonnerie mobile en provenance de Havre-Saint-Pierre, vins, cafés, et plus encore, ainsi qu’une très belle variété de confections artisanales… non comestibles. Présentations et dégustations culinaires et agroalimentaires font également partie du rendez-vous.

(Le samedi de 9 h à 15 h jusqu’au 26 septembre, relâche le 5 septembre, à la place des Citoyens.)

 

Le Marché de Saint-Jérôme est le vétéran des marchés des Laurentides. Il abonde de produits frais des producteurs maraîchers de la région : fruits et légumes, fleurs et plantes, fines herbes, produits de boulangerie, de l’érable, vins et plus encore. C’est un lieu sympathique où l’on sent l’esprit de famille des agriculteurs qui l’animent de génération en génération. Le marché public de Saint-Jérôme est un plaisir coloré et odorant de fraîcheur.

(Le mardi de 6 h à 17 h, le vendredi de 6 h à 21 h, le samedi de 6 h à 16 h, jusqu’en novembre. Derrière la grande horloge de la place de la Gare.)

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X