Une dégustation bières et fromages de chez nous

Une dégustation bières et fromages de chez nous
Martine Laval
Gastronomie

Parce qu’une belle route du Terroir sillonne les Laurentides, il serait agréable de la parcourir ensemble pour découvrir quelques artisans inspirants, leur façon de produire, de créer selon leurs valeurs et leur souci d’offrir le meilleur et de le partager. La chronique «Nous, en bouche» offrira, au cours de l’été, quelques endroits, pas loin, où des aliments produits de façon artisanale sont offerts en cette belle saison.

Martine Laval

Bières et fromages en dégustation: jamais vu dans mon cas. Bières de la brasserie artisanale Dieu du Ciel! et fromages artisanaux des Fromagiers de la Table Ronde, j’avoue: fabuleux mariage qui fait jaser!

Mariage de saveurs et d’odeurs absolument révélatrices que de humer les effluves, pour ensuite faire couler une lampée de Chaman dans son gosier, après s’être laissée chanter la romance au palais, par un morceau de Ménestrel. «C’est comme le p’tit Jésus qui descend dans ton gosier en culotte de v’lours» aurait dit mon p’tit Pops, fin gourmet et sommelier des plus rigolos qu’il était.

Entre La Galette à la pâte crémeuse et fondante et La Rosée d’hibiscus, au parfum fort agréable de cette fleur tropicale; Le Fou du Roy, finaliste au grand prix des fromages canadiens dans la catégorie «Fromages fermiers» en 2006 et la Païenne à l’amertume délicate; Le Rassembleu à pâte ferme et persillée, gagnant de quelques prix honorables et l’Aphrodisiaque, une ale noire aux goûts de cacao, vanille, chocolat noir et malt rôti; Le Fleuron, autre bleu plus crémeux aux arômes végétaux et La Dernière volonté, vieillie dans des barriques de chêne français ayant contenu du Pinot noir californien, (Ayayay! Que de saveurs en bouche!), les combinaisons sont multiples et l’expérience de les découvrir un réel plaisir gustatif.

C’est sur la Ferme Alary de Sainte-Sophie âgée de 92 ans, certifiée biologique depuis 12 ans par Québec Vrai, opérée par la 5e génération d’Alary et dont la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde est la doyenne des fromageries québécoises, qu’aura lieu le 2e Festival des fromages artisanaux québécois, les 21 et 22 juillet. À ce jour, 17 fromageries fermières des quatre coins du Québec et membres de l’Association des Fromagers Artisans du Québec (AFAQ) sont déjà inscrites comme exposants. Le comédien-épicurien Christian Bégin est le porte-parole de l’événement. Ardent défenseur des artisans du Québec, il met de l’avant la qualité des produits de chez nous, créant ainsi non seulement l’engouement pour la consommation de nos propres produits, mais aussi la solidarité des artisans entre eux.

 

La brasserie Dieu du Ciel! de Saint-Jérôme sera présente lors du Festival et sélectionnera quelques-unes de ses plus savoureuses créations, pour un heureux mariage avec les fromages.

Dieu du Ciel! est née à Montréal en 1998 et s’est dupliquée à l’entrée des Laurentides en 2007. Trois propriétaires «brassent» cette aventure sur la route du succès, en exploitant leurs forces et leurs talents particuliers à l’intérieur de l’entreprise.

«Jamais nous ne laissons l’appât du gain prendre le dessus sur la qualité de nos produits» affirme Isabelle Charbonneau, une des trois propriétaires. Stéphane Ostiguy, cofondateur avec Jean-François Gravel, se sont rencontrés lors de leurs études en microbiologie à l’Institut Armand-Frappier de Laval. Le premier au doctorat, le deuxième à la maîtrise et déjà excellent brasseur-maison explorant tous les styles de bière, ils ont décidé de se lancer dans le projet d’ouvrir une brasserie. Sans le sous mais convaincus, ils ont fait les sacrifices nécessaires pour que ça avance dans le bon sens. L’ouverture de Dieu du Ciel! Saint-Jérôme a attiré Isabelle Charbonneau dans l’aventure et l’endroit a permis d’embouteiller les bières, de les distribuer voire même les exporter. On les retrouve donc dans certaines épiceries des Laurentides qui se font un devoir de mettre ce produit purement québécois et de la région, sur ses tablettes.

Avec une telle équipe: Stéphane à la direction générale de la dégustation, de la convivialité et de la paperasse; Isabelle, représentante dynamique en constante ébullition; et Jean-François, maître brasseur dont la culture et la multiplication de levures n’a plus de secrets, les talents sont réunis pour que Dieu du Ciel!  atteigne des niveaux célestes!

Fromages bios de chez nous et bières artisanales de la région, deux produits du terroir qui font d’heureuses papilles gustatives.

 

Brasserie et Pub Dieu du Ciel!

259, rue de Villemure, Saint-Jérôme

450 436-3438

www.dieuduciel.com

Les Fromagiers de la Table Ronde

317, route 158, Sainte-Sophie

450 530-2436

www.fromagiersdelatableronde.com

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X