Gel des taxes foncières résidentielles mais hausse du rôle d’évaluation

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Gel des taxes foncières résidentielles mais hausse du rôle d’évaluation
Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy. (Photo : Archives)

Le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté un budget équilibré pour 2022, qui prévoit un gel de la taxation résidentielle, alors que la hausse de la valeur globale des propriétés de son territoire est établie à 11,5 %.

Le budget municipal de l’exercice financier 2022 s’élève à 30 636 600 $. Le taux résidentiel demeure le même que celui de l’exercice financier 2021, soit à 0,5884 $ du 100 $ d’évaluation.

Par ailleurs, en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, un nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers 2022, 2023 et 2024 est entré en vigueur le 1er janvier, basé sur le marché immobilier local au 1er juillet 2020.

Pour Saint-Sauveur, la hausse de la valeur signifie que, pour une propriété d’une valeur moyenne de 381 279 $ avec services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes s’établira à 2 830 $.

Le maire de Saint-Sauveur, M. Jacques Gariépy, s’est dit heureux de l’exercice : « Je suis très satisfait de ce premier budget adopté par le nouveau conseil. Tous ont mis l’épaule à la roue pour présenter un budget visant à répondre aux différents besoins. Au cours de la prochaine année, plusieurs actions et projets seront déployés pour bonifier les services municipaux. De plus, le volet environnemental demeurera bien présent avec le déploiement de plusieurs initiatives écoresponsables. »

Et le premier citoyen de poursuivre. « Pour les hausses d’évaluation, c’est un avantage pour les propriétaires. La valeur est rehaussée s’ils désirent revendre leur demeure. »

Dans un autre ordre d’idées, les investissements du programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024 prévoient l’amélioration des infrastructures municipales, l’aménagement de parcs à chien, la réfection des bâtiments municipaux, ainsi que l’aménagement de parcs et de sentiers.

Soulignons que pour 2022, la taxation foncière et la tarification des services représenteront 83 % des revenus de fonctionnement de la municipalité.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments