Gilles Vigneault et des Charbonniers

Par Eric-Olivier Dallard

Au Théâtre Lionel-Groulx

Le 18 octobre prochain, le Théâtre Lionel-Groulx présentera La sacrée rencontre de Gilles Vigneault et des Charbonniers de l’Enfer où les harmonies vocales de ce groupe inspiré par le répertoire lyrique traditionnel, s’unissent à l’univers poétique d’une légende vivante de la chanson québécoise.

La sacrée rencontre réunit sur scène 6 voix et 5 musiciens sous la direction musicale de Bruno Fecteau, dans une mise en scène signée Jean Bissonnette. Gilles Vigneault et ses acolytes communiquent leur passion du chant traditionnel et enseignent le plaisir à le transmettre. Cette combinaison transporte le spectateur pendant 90 minutes dans une ambiance où la podorythmie entraînante, l’énergie contagieuse et la complicité des artistes donnent envie de chanter et taper du pied sur des classiques de Gilles Vigneault et des pièces du joyeux quintette accapella!

Le spectacle succède au disque du même nom, lancé le 25 septembre dernier pour immortaliser le premier concert mémorable des Charbonniers et de Gilles Vigneault à Trois-Rivières en 2005. Il contient 13 titres enregistrés devant public, dont les classiques revisités Gens du pays et Berlu. Le disque est aussi en nomination cette année au gala de l’ADISQ dans la catégorie album traditionnel. Après avoir écrit plus de 40 livres, des poèmes et 400 chansons, Gilles Vigneault n’est pas pressé de tirer sa révérence, pour notre plus grand bonheur! L’auteur-compositeur-interprète de Natashquan aime partager la scène avec d’autres artistes, plus par affinités que par souci de faire jeune. Les Charbonniers de l’Enfer, existent maintenant depuis 10 ans et se spécialisent dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale. Moderniser les harmonies audacieuses des œuvres contemporaines de Gilles Vigneault représente un défi de taille pour la formation québécoise qui nous fait redécouvrir des chansons monuments de son répertoire. La sacrée rencontre de Gilles Vigneault et des Charbonniers de l’Enfer sera présentée au Théâtre Lionel-Groulx, le dimanche 18 octobre à 20 h. Les billets sont à 39 $ l’unité et pour se les procurer, on peut se rendre directement à la billetterie du Théâtre Lionel-Groulx, téléphoner au (450) 434-4006, ou encore réserver par le Réseau Admission, au (514) 790-1245, au 1-800-361-4595 ou au www.admission.com, moyennant des frais facturés par le Réseau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de