|

Haïti: reconstruire l'espoir à partir d'ici

Par Thomas Gallenne

Dans la foulée du séisme suivi du tsunami au Japon, le Comité Haïti Laurentides (CHL) souhaitait rappeler aux Laurentiens qu’un autre drame s’est joué dans les Antilles il y a plus d’un an, et qu’il ne fallait pas l’oublier !

 

«La bonne nouvelle à retenir, c’est que ça redémarre ! Et pour septembre prochain, les élèves pourront rentrer dans leur nouvelle école», a lancé le curé Ronald Labonté, président du CHL. C’était mercredi dernier au presbytère de Saint-Sauveur, lors d’une rencontre avec la presse, afin de présenter les projets en cours. 

 

Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, le comité a œuvré sans relâche pour aider les sinistrés. 

 

Reconstruire pour l’espoir

Le Comité Haïti Laurentides participe au projet de construction d’une nouvelle école primaire qui accueillera environ 200 élèves. Située à Carrefour, un quartier de Port-aux-Princes, sur la rue Arcachon 34, le projet initial comptait 4 salles. Grâce aux dons des paroissiens et aux activités organisées par les écoles de la Commission scolaire des Laurentides et certaines de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, s’ajouteront 4 autres salles à l’étage supplémentaire, ainsi qu’une clôture d’enceinte et une barrière. 

 

De retour d’Haïti le 2 mars dernier, Monique Reid, secrétaire-trésorière du comité et travaillant sur le terrain depuis 30 ans, a pu constater de visu l’avancement des travaux. «Ils ont effectué l’étude de sol, coulé les structures de métal antisismiques – puisque c’est la norme maintenant – et commencé les fondations» raconte-t-elle.

«On a aussi beaucoup investi dans les banques communautaires, ajoute le curé Labonté. On a acheté une ancienne école pour en faire un centre communautaire. Il s’y donne des cours d’alphabétisation, de cuisine, il y a des réunions pour les marchandes qui lancent leurs petites entreprises, grâce au micro-crédit».

 

Plus de 70 000$ en investissement

L’ancien collège Eddy Pascal, situé sur Arcachon 32 et détruit lors du séisme a dû être complètement démoli. En face des ruines, le bâtiment qui abritait une école prématernelle et maternelle, ainsi que des bureaux administratifs est demeuré intacte. «Nous avons versé 10 000$ US pour la démolition de l’ancienne école, explique Monique Reid. Nous avons donné également 56 000$ US à l’entreprise choisie par l’organisme Save The Children pour construire le deuxième étage de la future école primaire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *