Honneur aux amoureux du français!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Honneur aux amoureux du français!

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron

C’est dans le majestueux décor du théâtre Gilles-Vigneault et dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie que s’inscrivait la 7e édition du Prix d’excellence en français Gaston Miron.

Dans la catégorie Individu, le prix fut remis à Dave Balckburn, professeur et chercheur au campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais, qui a mis sur pied l’Équipe de recherche et d’intervention en santé mentale des anciens combattants et de leur famille (ERISM-AC/F). Au total, quatre projets, dont deux qui touchent directement les anciens combattants francophones. L’équipe publie un premier rapport québécois de recherche évaluative sur l’équitation thérapeutique pour les anciens combattants, rédigé entièrement en français. Celui-ci fut présenté au Forum 2017 de l’Institut canadien de recherche en santé des militaires et des vétérans et fut la seule conférence prononcée en français sur plus de 200! L’équipe de recherche et d’intervention est la première qui soit francophone au Québec dans le domaine de la santé mentale des anciens combattants des Forces armées canadiennes. Ce travail permet désormais aux militaires d’avoir accès à un environnement dans leur langue.

Le Prix dans la catégorie Organisme fut remis à Joey Cornu Éditeur qui, en 2017, souligna les quinze ans du défi relevé offrant aux aspirants écrivains de 14 à 24 ans des services professionnels permettant de concrétiser leur passion littéraire. Cachée sous ce nom d’éditeur, Claudie Bugnon se décrit comme l’opératrice d’une couveuse pour jeunes auteurs qui met toute sa croyance dans la maxime : plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent, plus ils deviennent une source d’inspiration autour d’eux.

En 2012, l’entreprise reçut le Prix Henri-Tranquille pour son travail de promotion de l’écriture et de la lecture. Avec la mise en valeur d’une vingtaine d’auteurs ayant apposé leur nom sur 51 publications, Joey Cornu Éditeur tint un kiosque au Salon du livre de Montréal 2017.

C’est avec une grande émotion que le prix Coup de cœur fut remis à Gaétane Léveillé pour le souci qu’elle a toujours maintenu de promouvoir artistes, pièces de théâtre et autres événements dans la langue de Molière au cours des 30 années qu’elle fut directrice générale et de la programmation de Diffusions En Scène.

En tant que conférencier, avec toute sa verve de comédien et ex-député sous la bannière du Parti Québécois, Pierre Curzi livra un fervent discours sur la langue française, l’importance de la sauvegarder et tout l’amour qu’il lui porte. Il faisait corps avec les députés Marc Bourcier et Rhéal Fortin qui ne comprimèrent pas leur élan pour assurer le public du dévouement qu’ils ne sont pas prêts de laisser aller quant à la lutte qu’ils mènent pour le maintien et le respect de notre langue en notre province francophone.

Le tout fut magnifiquement bercé des poèmes de Gaston Miron récités par Michelle Bastien et mis en musique par Marie-Noëlle Choquette.

Pierre Curzi, Marie Tifo et Gaétane Léveillé. PHOTO: Michel Kieffer
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de