Ho’oponopono : Une méthode qui peut changer notre vie ?

Par Production Accès
Ho’oponopono : Une méthode qui peut changer notre vie ?
Chronique Santé

Connaissez-vous la méthode Ho’oponopono ? Oui, je sais, le nom fait souvent sourire! Il s’agit d’un rituel ancestral hawaïen, autrefois exercé par les chamans, dans le but de régler des conflits. Par la suite, cette méthode a été modernisée et adaptée au monde occidental.

 

Afin de mieux comprendre ce rituel fascinant, je me suis adressée à Laurent Debaker, écrivain français, installé au Québec et auteur de plusieurs livres à succès dont le plus récent s’intitule : « Ho’oponopono, miracles au quotidien ».
Laurent nous explique que ce terme hawaien signifie : « Corriger ce qui est erroné ».

C’est le psychiatre Hew Len, formé par une chamane, qui l’a remis au goût du jour. Sa fille était atteinte d’un zona et rien ne semblait pouvoir la guérir. En pratiquant Ho’oponopono, le zona a complètement disparu.

Plus impressionnant encore, Monsieur Debaker nous explique que le Docteur Hew Len, grâce à cette pratique, a pu guérir toute une aile d’un hôpital psychiatrique! Cette méthode a tellement fait fureur que Morrnah Simeona, la chamane qui modernisa Ho’oponopono, a été invitée aux Nations Unis et à l’OMS afin de l’enseigner.

Ce psychiatre, tout comme les chamans avant lui, avait compris que nos vies sont avant tout dirigées par nos mémoires cellulaires. Eh oui, vous avez dû remarquer que bien souvent, il arrive dans la vie non pas ce que l’on veut, mais bien souvent ce à quoi l’on croit, même si ces croyances sont pour la plupart inconscientes.

Pour avoir la vie que nous voulons et attirer à nous la santé, la paix, l’abondance, etc., Laurent Debaker nous explique qu’il est important de nettoyer ces mémoires qui nous empêchent d’avancer : « On agit et on réagit non pas en fonction de qui on est vraiment mais en fonction de nos mémoires. Ho’oponopono, c’est comme nettoyer à l’intérieur de soi et grâce à cela, les situations extérieures changent d’elles-mêmes ».

Concrètement, comment procéder ?

Ho’oponopono est basé sur quatre mots, qui ont un grand pouvoir créateur et que l’on peut répéter régulièrement, tels un mantra : « Désolé, pardon, merci, je t’aime ». « Bien sûr, il s’agit d’une technique énergétique. Donc, si vous récitez ces mots sans les ressentir, ne vous attendez pas à de grands changements! Il est nécessaire de faire silence, revenir à l’intérieur de soi pour atteindre le point zéro », nous rappelle Laurent.

Aussi incroyable que ça puisse sembler, cela marche! Intéressée mais dubitative, je l’ai testée sur un gros mal de tête que je traînais depuis quelques jours et croyez le ou non, il a disparu presque complètement.

Laurent Debaker est également thérapeute. Il a expérimenté cette méthode qui semble si simple qu’on a du mal à croire en son pouvoir, et pourtant, il a obtenu des résultats incroyables. Il nous précise qu’on peut l’appliquer à tous les domaines de notre vie, notamment lorsqu’on rencontre des schémas répétitifs.

J’ai piqué votre curiosité ? Vous voulez en savoir plus ?

À la demande de nombreux clients de la librairie Quintessence à Saint-Sauveur, Laurent Debaker viendra dédicacer son dernier livre :
Ho’oponopono, miracles au quotidien,
le samedi 8 décembre, de 13h à 16h, à la librairie située au 275, rue Principale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de