Huit Cheminots participeront au match des étoiles

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Huit Cheminots participeront  au match des étoiles
Le gardien Renaud Simard domine les portiers du Collégial D2. (Photo : Antoine Meunier)

Les Cheminots ont fait élire huit de leurs porte-couleurs dans l’alignement de la division Sud-Ouest, qui participera ce samedi 18 décembre (12h30) au match des étoiles du circuit collégial D2, présenté à l’aréna Ronald Caron de l’arrondissement Ville Saint-Laurent.

À leur première saison au hockey collégial en 34 ans, il s’agit d’un coup de force étonnant. La formation sera en plus dirigée par le Jérômien Benoît Gratton, appuyé par son adjoint Alexandre Beauregard. Ainsi, le gardien Renaud Simard, les défenseurs Gabriel Bérard, Maxime Pilon, de même que les attaquants Zachary Ouellette, Alexandre Lessard, Justin Lachaine, Xavier Ouellette et Alexis Paris représenteront l’institution jérômienne.

Pour procéder à la sélection, chaque formation avait jusqu’au 29 novembre pour envoyer une liste de 11 joueurs (6 avants, 4 défenseurs, 1 gardien), des candidats qu’ils nominaient pour le prestigieux événement.

« Chaque club fournissait une liste de joueurs émérites. 8 sur 11 des Cheminots suggérés ont trouvé une niche. C’est excellent. Saint-Laurent aura aussi 7 patineurs. C’est normal, car ils proviennent des 2 meilleurs clubs de la division. Je suis particulièrement heureux pour notre gardien Renaud Simard. Il est très solide depuis le début de l’année. Sa moyenne de buts alloués (1,92) et son pourcentage d’arrêts (,927) lui permettent de trôner au 1er rang des gardiens du D2 », a souligné l’entraîneur des Cheminots, Benoît Gratton.

Plusieurs duels

Au courant de la journée de samedi, quatre parties seront présentées au Collège de Saint-Laurent : 2 matchs de niveau scolaire, une partie entre les étoiles du collégial masculin division 1, les opposants à l’équipe à l’Université Concordia, et le match des étoiles D2.

L’évènement sera ouvert au public et gratuit. Une preuve de vaccination sera toutefois exigée. L’évènement sera également diffusé via internet, par le Cégep Saint-Laurent.

Match nul

Par ailleurs, les Cheminots ont achevé leur calendrier d’avant Noël en livrant un match nul de 2 à 2, samedi dernier à l’aréna Michel Normandin de Montréal, face au Phénix du Collège André-Grasset. Gabriel Bérard (10e) et Zakary Larocque (5e) ont secoué les cordages. Jason Hamel a repoussé 28 des 30 rondelles dirigées vers lui.

« Jason s’en vient vraiment bien devant le filet. Il a réussi des gros arrêts face à Thetford et à Grasset. On menait 2-0 en 2e période, mais on n’a pu fermer les livres. Ils ont marqué leur 2e filet en désavantage. C’est une nulle à saveur de défaite. Quand on joue dans nos capacités, on performe », a analysé M. Gratton.

Tournoi annulé

Les Cheminots pratiqueront à nouveau sur la glace seulement le 12 janvier. Le tournoi collégial de Rimouski est tombé à l’eau.

« Je compte organiser des parties hors-concours à la mi-janvier. Sinon, on recommencera les matchs réguliers, le 29, après 1 mois ½ sans action. On repartira presque à zéro. Il faudra espérer que les gars auront digéré la tourtière et la dinde. On mesure leur poids avant et après les Fêtes. Ceux qui dépasseront leur limite feront pas mal de vélo stationnaire », a rigolé Benoît Gratton.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments