Huit jours avant le coup d’envoi. Avez-vous vos billets?

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Huit jours avant le coup d’envoi. Avez-vous vos billets?

Festival des Arts de Saint-Sauveur

 
Dans huit jours débutera le fabuleux festival estival de danse et de musique à Saint-Sauveur. Avec ses spectacles emballants, la vente des billets bat son plein. Avez-vous fait votre choix? Avez-vous votre place pour les spectacles désirés? Quel dommage ce serait de rater ces spectacles d’une incroyable qualité si près de chez soi! Un «port de bras» vers la programmation, une «pirouette» vers le téléphone ou la billetterie, et vous voilà assuré d’assister à un moment exceptionnel de beauté artistique… dans votre cour.

Chaque année, la direction artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) se démène pour faire venir sur les planches de son Grand chapiteau, les artistes les plus en vue ou les plus prometteurs du monde de la danse et de la musique. Sur ce dernier point justement, mélomanes soyez avisés, trois spectacles exceptionnels auront lieu!

L’orchestre Appassionata composé de 17 musiciens virtuoses offrira un voyage philarmonique, accompagné visuellement et physiquement par le champion canadien de danse sociale Christopher Panasuk et sa partenaire Anna Akselrod. Une première au FASS. Une complicité inusitée entre musique et danse, considérant que d’habitude, c’est plutôt la musique qui accompagne la danse et non l’inverse qui vous sera présenté ce soir-là. À voir et entendre!

Le Montreal Jubilation Gospel Choir participe pour la troisième fois au Festival. La demande générale a porté fruit et il reviendra émouvoir son public de ses voix et chants Gospel traditionnels, jazz, populaire et classique. Levée des spectateurs garantie, tant l’énergie monte à tout coup où qu’il passe!

Ayant chanté devant plusieurs chefs d’État dont Nelson Mandela et la Reine Elizabeth II; en compagnie de grands noms comme Céline Dion, Foreigner, New Kids On The Block, Michael Bolton, Ray Charles; en plus d’avoir collaboré avec de grands noms de la musique classique tels le Metropolitan Symphony Orchestra et I Musici de Montréal; en plus d’avoir accompli d’importantes tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, le groupe a produit plusieurs albums primés qui lui ont valu une reconnaissance internationale.

Professeur Trevor W. Payne, est le fondateur du Montreal Jubilation Gospel Choir et il a été maintes fois honoré par le monde de la musique. Du temps de son groupe Trevor Payne and the Triangle dans les années 60, il a joué aux côtés de Van Morrison, The Jefferson Airplane, The Doors, April Wine, Jethro Tull, Joe Cocker, Johnny Winter et plus encore… Rien de moins! Il joue du piano, de l’orgue, du saxophone, du violoncelle et différentes percussions. Le Montreal Jubilation Gospel Choir, pas question de rater un tel spectacle!

Ailyn Perez et Stephen Costello: un couple, deux voix, le mariage béni d’un ténor et d’une soprano au talent insurpassable, seront au FASS le 1er août. Étoiles montantes de la scène lyrique internationale, ils présenteront un spectacle composé des airs d’opéra et de comédies musicales les plus célèbres de jadis et d’aujourd’hui, superbement interprétés par un duo en parfaite harmonie. «Un duo du tonnerre» clame la revue Vanity Fair.

La première rencontre fatidique du couple a lieu au printemps 2003 lorsque Stephen auditionne à l’Academy of vocal Arts (AVA) et qu’Ailyn y travaille à l’accueil. Il réussit son audition et les deux étudiants de l’AVA deviennent rapidement amis et se produisent ensemble dans une production en 2004. Ce n’est qu’au printemps de 2005, alors qu’ils sont les étoiles d’une production, que leur amitié se transforme en histoire d’amour. Ils annoncent leurs fiançailles en 2006 et se marient le 6 septembre 2008.

Ailyn Pérez est l’une des jeunes artistes dont on entend le plus parler aujourd’hui. Acclamée par le New York Times comme étant «une belle femme et une grande soprano qui domine la scène», elle est de plus en plus en demande dans les plus importants opéras du monde et les grandes capitales culturelles. Elle a remporté le prix Richard Tucker en 2012 devenant la seule gagnante hispanique des 35 années d’existence de ce prix, et le 15e prix Placido Domingo.

Stephen Costello s’est rapidement établi comme possédant un talent exceptionnel d’après l’Opera News. Il a lui aussi remporté le prestigieux prix Richard Tucker en 2009. On l’a depuis entendu dans les plus importants opéras et festivals de musique au monde. Il a reçu de multiples prix et des critiques élogieuses dont celle du magazine Opera comme étant «un ténor d’une sensibilité ineffable avec une voix infaillible et une facilité déconcertante à produire des notes en voix de tête.»

Trois incroyables et exceptionnels spectacles de musique à Saint-Sauveur! Quelle chance inouïe nous avons!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de