« Ils nous accueillent comme nous sommes »

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
« Ils nous accueillent comme nous sommes »
Justin, 7 ans, et Elyanna, 4 ans, adorent nourrir les animaux. (Photo : Nordy )

Sur place samedi dernier, nous avons eu la chance de rencontrer trois familles qui sont tranquillement devenues des habituées de Monkey Spaces à Sainte-Sophie.

« On est tombé en amour »

Justin, 7 ans, et sa sœur Elyanna, âgée de 4 ans, sont venus à Monkey Spaces à quelques reprises depuis le mois de décembre. Leur coup de cœur à tous les deux? Ils adorent flatter et nourrir les animaux! Leur mère, Karolyne, vante les bienfaits de l’endroit. « Ici, ce sont des gens de cœur et des passionnés, autant des animaux que des enfants. C’est comme une grande famille. Et ils prennent les enfants comme ils sont. C’est le paradis pour eux! » En effet, alors qu’en société ou à l’école, ils sont souvent restreints ou réprimandés, à Monkey Spaces, ils sont beaucoup plus libres.

Par ailleurs, des améliorations sont déjà observées « Lorsque Justin brosse les animaux, il doit accomplir la tâche du début à la fin, écouter les consignes et franchir toutes les étapes. C’est un défi pour lui », nous explique sa mère. Cet apprentissage se transpose ensuite à l’école, lorsque le professeur lui demande de faire un travail. « La première fois que nous sommes venus ici, nous y avons immédiatement pris gout. C’est une aventure qui va se poursuivre! », lance pour sa part le père de Justin et Elyanna, Alexandre.

Justin, 7 ans, et Elyanna, 4 ans, adorent nourrir les animaux. Photo : Nordy

Déjà des progrès

Diego et son fils de 6 ans, Santi, viennent à tous les samedis à Monkey Spaces, depuis son ouverture au mois de mai. Le père indique qu’étant une personne végane qui adore les animaux, il est rapidement tombé en amour avec le site et ses valeurs. Même que depuis qu’il le fréquente, il remarque déjà beaucoup de progrès chez Santi : « Il s’exprime beaucoup mieux et bouge plus », note-t-il. Bien que la famille provienne de Montréal, l’heure de route nécessaire pour se rendre à Sainte-Sophie toutes les fins de semaine en vaut entièrement la peine. « Chaque fois, Santi est très content! »

Diego est bien fier des progrès de son fils, Santi. Photo : Nordy

De la Roumanie à Sainte-Sophie

Cela fera bientôt 7 ans que Sorim et Ancuta sont arrivés à Montréal, en provenance de la Roumanie. Le couple a trois enfants aux défis particuliers : Andre (7 ans), Gabriel (10 ans) et Vladimir (13 ans). Leur mère nous raconte que chaque fois que le plus jeune arrive sur le site de Monkey Spaces, il s’exclame : « C’est magnifique! ».

Depuis décembre, la famille vient chaque samedi de Montréal pour profiter de l’endroit. Lorsqu’on discute avec eux, ils ont déjà leurs raquettes dans les pieds. C’est la routine : après avoir fait une heure de route, ils commencent toujours par une belle promenade en forêt avant d’aller voir et nourrir les animaux.

Ancuta souligne qu’en tant que famille immigrante avec des enfants aux besoins particuliers, il n’est pas toujours facile de trouver ses repères et d’avoir des moments de répit. Elle est extrêmement reconnaissante de l’organisation et de son personnel. « Ils nous accueillent comme nous sommes, dans notre globalité. » Il s’agit d’une sortie hebdomadaire non seulement salutaire pour les enfants, mais aussi pour les parents qui échappent à la ville pendant quelques heures et se ressourcent en nature.

La famille vient à Sainte-Sophie chaque samedi. Photo : Nordy

À lire également : Apprivoiser la différence

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
André Bélisle
André Bélisle
28 jours

C est dommage aucune indication de comment s y rendre, c est beau de se faire connaître par les journaux locaux, mais il faudrais une carte pour nous donner une route à suivre!!!!! Moi et ma conjointe samedi le 13 mars avons cherché pendant 2 hrs et+ sans résultat votre logo . Nous sommes revenus bredouille à la maison !!!!
Mon but était aussi de vous offrir du temps de bénévolat car j ai l amour des animaux dans le sang…
Espérant avoir de vos nouvelles ??

Marie-Catherine Goudreau
Admin
Marie-Catherine Goudreau
26 jours

Je vous invite à leur écrire par courriel : monkeynancy@gmail.com
Bonne journée !