Ima : Un sourire et une voix qui enjolivent l’existence!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Ima : Un sourire et une voix qui enjolivent l’existence!

Ima fait un retour tout en douceur après un congé de maternité qui l’a épanouie et rendue encore plus lumineuse. L’auteure-compositrice-interprète à la voix envoûtante, ensoleillée et emplie de joie de vivre prépare un 10e album pour célébrer ses 20 ans de carrière.

 

« J’ai envie d’offrir quelque chose que je n’ai encore jamais donné, me dévoiler telle que je suis, entière, là où j’en suis dans ma vie », confie la chanteuse qui protège le noyau de sa prochaine création, n’en étant qu’à la genèse. Ce nouvel opus est prévu pour le printemps 2020.

Une maternité épanouissante

« La venue d’un enfant bouleverse le quotidien, mais c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie, clame l’heureuse maman qui trouvant très important d’être totalement présente pour son enfant a pris une pause de sa carrière. Je ne voulais tellement rien manquer que je m’y suis entièrement consacrée. Mon petit Siam a maintenant 15 mois et notre relation est magnifique. Je suis mère monoparentale – son père vit en Australie – ce qui n’est pas nécessairement évident comme situation, mais on s’en sort bien. »

En baignant son enfant dans la musique, Ima s’est reconnectée encore plus profondément à sa passion. Sensible au son musical, dans le moment présent, branché sur ses émotions et son âme, le petit a fait vivre des moments magiques à sa maman, la ramenant à l’essence même de ce qui la fait vibrer.

Le passage de la quarantaine

« C’est un beau passage où une sagesse se manifeste, réalise Ima. On sait ce qu’on ne veut plus, et de plus en plus ce qu’on veut. À 40 ans, j’apprends à mieux m’organiser. Je réalise que je n’ai plus de temps à perdre pour les niaiseries, les suceux d’énergie, le négatif. On s’entend que la vie n’est pas que petites fleurs et gambades dans les champs, mais il y a moyen que ce soit agréable, même à travers les difficultés. »

Avec les 40 ans, viennent les 20 ans de carrière. Que voyez-vous par-dessus votre épaule du passé ?

En préparation de mon prochain album, le 10e , je suis justement en plein bilan de vie. Ce sera l’album des grands tournants de mon existence. Je suis vraiment fière de ce que j’ai accompli. Je ne regrette rien ni n’ai honte de quoi que ce soit, même si parfois j’ai fait des erreurs ou j’ai pris de mauvaises décisions. Aujourd’hui, j’ai envie de donner ce que je n’ai jamais donné auparavant : une vraie mise à nu, pas dans le sens de plaire, mais d’exprimer où j’en suis, qui je suis, toute entière.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une technique juridique, ensuite je me suis tournée vers la création multimédia et j’ai travaillé comme infographiste. Par la suite j’ai pris une pause et me suis mise à écrire puis j’ai fait une formation de professeur de yoga. Aujourd’hui je crée des événements dans les Laurentides qui entourent le yoga et la santé naturelle et j’écris !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de