Implication citoyenne : Colette est complètement Copadoudou!

Par Production Accès
Implication citoyenne : Colette est complètement Copadoudou!
Les tapis en plastique recyclé de Copadoudou.

Par Véronique Piché – Colette tricote, crochète, alouette. Pas de quoi en faire un plat, diront certains. Mais quand un hobby fait naître des objets qu’on offre aux plus démunis, voilà de quoi tendre l’oreille.

 

« Le but, ce n’est pas d’être une vedette », explique Colette Paquin à propos des entrevues qu’elle accorde. La dame de Val-David fabrique des matelas de sol à l’aide de sacs de plastique. Mais pas n’importe quels sacs! Vous savez, ceux contenant les poches de lait. Un matelas, c’est 300 sacs. C’est aussi beaucoup de temps pour découper, attacher, enrouler puis crocheter toutes ces languettes de plastique.

Des matelas de sol ? Pour mieux comprendre, revenons dans le temps. Madame Paquin a habité Montréal. Là-bas, elle a fréquenté le Rose Café, un établissement du quartier Rosemont impliqué auprès des itinérants.

Colette y a appris la technique pour fabriquer des matelas de sol résistants et légers, qu’on enroule puis transporte en bandoulière. Offerts aux gens de la rue, ces matelas deviennent un accessoire apprécié. Pas aussi bien qu’un lit, mais mieux que le sol.

« J’aime tricoter, et je me trouve privilégiée dans la vie », constate la retraitée qui a choisi de s’enraciner dans les Laurentides pour se rapprocher de sa famille. Alors Copadoudou – le nom qu’elle s’est donné – poursuit ici sa mission de créer sacs, matelas, vêtements, couvertures et doudous pour les gens dans le besoin. « Spécialement pour toi », lit-on sur son site Web. Mais aussi, spécialement pour les organismes d’aide qu’elle a contactés.

Copadoudou, c’est Colette Paquin. Et elle manque de sacs! Elle explique que les réseaux sociaux lui ont permis d’annoncer plus largement ses besoins en matière première.

Des points de chute pour les sacs usagés sont maintenant présents à Val-David et à Sainte-Agathe-des-Monts. Les gens des Pays-d’en-Haut pourraient-ils lui en fournir ?

Pouir info : copadoudou.com, lebookhumanitaire.com, ecluse.org

Points de chute :

Coiffure des Verts Sommets – 2483, rue de L’Église Val-David

Boulangerie La Mie Richard – 2489, rue de l’Église, Val-David

Marché du Lac Long – 5428, route 329 Ste-Agathe

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de