Inauguration du nouveau chalet d’accueil

Par Félix Côté
Inauguration du nouveau chalet d’accueil

Centre de ski de fond et de raquette de l’Estérel

Les importantes chutes de neige survenues en fin de semaine dernière tombaient pile avec l’ouverture samedi du centre de ski de fond et de raquette de L’Estérel, qui cette année s’est doté d’un nouveau chalet ainsi que d’une salle de fartage.

 

L’inauguration officielle avait lieu le vendredi 13 décembre dernier. Pour l’occasion étaient présents le maire Jean-Pierre Nepveu, les conseillers municipaux et les responsables de l’entretien du réseau. Le lendemain, l’endroit ouvrait officiellement ses portes aux skieurs pour la saison2013-2014.

 

La renaissance d’un fleuron du ski laurentien

Si l’endroit a longtemps joui d’une bonne renommée parmi les centres de ski de fond dans les Laurentides, au début des années 2000, sa réputation était à refaire. Christine Corriveau, conseillère municipale, affirme que plusieurs travaux d’entretien s’imposaient afin de donner un second souffle à l’endroit.

«Il y a quelques années, l’entretien du centre avait été négligé. Il y a cinq ans, nous avons repris les choses en main et avons décidé de lui redonner une seconde vie.»

 

Ainsi, plusieurs travaux ont été effectués dans les dernières années. La construction du nouveau chalet d’accueil a débuté à l’automne2012. Plusieurs pistes ont également été élargies, tout comme le stationnement. Enfin, le centre s’est doté cet automne d’une nouvelle salle de fartage chauffée.

 

Nombreux attraits

Le centre est géré par l’entreprise Hors Limite, qui s’occupe de la location d’équipements, de la billetterie et de l’entretien du réseau. Au total, 35 kilomètres de sentiers de ski de fond sont tracés mécaniquement, à la fois pour le style classique et pour le pas de patin. 16 kilomètres s’ajoutent pour un usage exclusif à la randonnée en raquette. Toutes les pistes du centre se retrouvent sur les terrains du parc de l’Estérel. De plus, nouveauté cette année, un sentier de 4 kilomètres conçu spécifiquement pour le ski raquette (sport se situant entre la pratique du ski de fond et de la raquette) va bientôt être inauguré.

 

Trois petits refuges chauffés au bois sont dispersés dans le réseau de sentiers, dans lesquels les skieurs et randonneurs peuvent s’arrêter. Le centre compte certains tronçons de sentiers qui jadis furent tracés par Jack Rabbit lui-même. D’ailleurs, en bordure d’une piste, on retrouve un arbre où le mythique fondeur aurait gravé son nom dans les années 1950. L’inscription y est aujourd’hui toujours bien visible.

 

Au mois de janvier, l’épreuve de ski de fond du triathlon d’hiver organisée par l’hôtel l’Estérel aura lieu dans les sentiers du centre. Ce triathlon comportera des épreuves de patin, de raquette et de ski de fond. Les épreuves de raquettes se dérouleront sur les terrains de l’hôtel, et celles de patin, sur les lacs Masson et Dupuis.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de