Initiation au ski pour les tout-petits

Par Félix Côté
Initiation au ski pour les tout-petits

Pour Philippe Lemire, vendeur expérimenté à la boutique Sports Denis Parent, l’âge idéal pour initier les enfants au ski alpin se situe entre 3 et 4 ans. En bas de cela, dit-il, les jeunes n’ont en général pas développé de tonus suffisant pour bien se tenir sur les pistes. Selon lui, la clé pour bien débuter c’est d’y aller progressivement, en commençant sur les pentes-écoles, qui sont aujourd’hui toutes pour la plupart munies d’un «tapis magique», pour une remontée en douceur. Une fois que l’enfant se tient bien sur ses skis et qu’il maîtrise le chasse-neige, l’étape suivante sera de descendre les pentes débutantes tout en étant retenu par un harnais contrôlé par un adulte.

Ski Canada chapeaute des programmes de cours qui débutent à partir de 3 ans.

 

Les jeunes y passent un certain temps avec un moniteur qualifié, et dans

plusieurs centres, un service de garde est également offert. Dans la région des Laurentides, Philippe Lemire mentionne le mont Olympia comme étant la montagne idéale pour l’initiation. L’achalandage n’y est pas trop élevé et les programmes de l’école de glisse sont variés ainsi qu’adaptés aux

besoins des plus jeunes. 

Ski Canada suggère plusieurs petits trucs pour que le jeune garde de bons souvenirs de ses journées de glisses. Entre autres, il est recommandé de prévoir une quantité suffisante de vêtements tout en s’assurant que le jeune ne transpire pas trop, puisqu’un corps au sec est un corps au chaud. De plus, les extrémités sont désignées pour être les premières à geler; il faut donc prévoir des bas et des mitaines assez chaudes. Aussi, pour les nez qui coulent, prévoyez des mouchoirs en quantité suffisante.

En ce qui a trait à la planche à neige, Philippe Lemire suggère d’attendre que l’enfant soit légèrement plus âgé et de débuter avec les bases du ski alpin. «Lorsque le jeune aura acquis un meilleur tonus et un meilleur équilibre,

généralement entre 5 et 8 ans, là ce sera le moment s’il le désire d’essayer la planche.» Pour faciliter l’initiation

à la planche à neige, Snowboard

Canada recommande de rechercher de

 

l’équipement pour enfant, comme  des bottes à fermeture auto-agrippante, des fixations avec crochets (pour les petites mains), des planches à la base souple et biseautée (ce qui évite que les carres ne restent prises dans la neige).

 

Enfin, entre l’âge de 9 à 10 ans, tout jeune de la province peut profiter des avantages du passeport des neiges. Celui-ci donne droit à trois billets de ski gratuits par station pour tout l’hiver, de quoi donner la piqûre pour les saisons suivantes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de