Inondations dans les Laurentides : La situation se stabilise

Par isabellehoule
Inondations dans les Laurentides : La situation se stabilise
À Wenthworth-Nord, des actions étaient en cours pour désenclaver les résidences en amont du domaine Lanthier et du pont Louisa. (Photo : Courtoisie)

Isabelle Houle – Les récentes inondations n’auront pas épargné la région, mais il semble que la situation soit plus stable et que les résidents affectés trouvent espoir de remettre leur maison sur pied et de laisser derrière ce sombre début de printemps.

 

Des fermetures de routes étaient toujours en vigueur le 3 mai à Mirabel par exemple. La route 117 (boulevard Curé-Labelle) était fermée entre le rang Sainte-Marguerite et l’autoroute 50. Des travaux sont requis afin de stabiliser la chaussée et de la rendre sécuritaire à la circulation. Exo, en collaboration avec l’ARTM, maintenait la gratuité de service sur la ligne de train Saint-Jérôme jusqu’à la réouverture de la route 117.

Prévost

À Prévost, trois familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge. En tout, quatre maisons ont été inondées. Sur la rue Brosseau, le ruisseau est sorti de son lit et les pompiers ont prêté main-forte aux citoyens (sacs de sable, prêt d’équipements) et ont effectué les travaux nécessaires pour la réouverture du chemin. Un glissement de terrain près de l’ancien golf de Shawbridge a affecté un propriétaire. La Ville est intervenue à titre préventif pour dégager les ponceaux.

Saint-Hippolyte

Du côté de Saint-Hippolyte, la 106e Avenue est rouverte à la circulation. Elle était fermée en raison d’un ponceau fragilisé. « Il n’y a plus d’eau sur les routes et les niveaux sont revenus à la normale pour cette période de l’année sur l’ensemble de notre territoire », soutient Caroline Nielly, responsable des communications. Les résidents évacués par le Service sécurité incendie ont tous réintégré leurs domiciles. Cinq demeures avaient été évacuées, dont une ayant nécessité le bateau de sauvetage du Service de sécurité incendie.

Saint-Colomban

Pour ce qui est de la municipalité de Saint-Colomban, quelques résidences ont aussi été touchées et des familles prises en charge. Malgré le fait que de gros travaux soient nécessaires aujourd’hui, le chef pompier Christian Viau-Souligny confirme que l’eau a rapidement baissé.

Saint-Adolphe-d’Howard

La situation s’est rétablie à Saint-Adolphe-d’Howard également alors qu’une évacuation avait été demandée au Domaine Bastien. « Les gens ont réintégré leur domicile. Nous avons eu beaucoup de soutien des municipalités environnantes et autres partenaires », affirme Nathalie Deblois, responsable des communications à Saint-Adolphe.

Wentworth-Nord

Même chose pour Wentworth-Nord alors que l’état d’urgence a été décrété. Des actions étaient cours pour désenclaver les résidences en amont du domaine Lanthier et du pont Louisa. Parmi celles-ci, notons l’installation d’un pont temporaire au chemin Lanthier (déjà opérationnel) et l’aménagement de deux chemins de contournement pour désenclaver entièrement le secteur desservi par le pont Louisa qui fut éventuellement rouvert.

Quelques consignes
  • Documentez l’état des lieux en prenant des photographies ou en filmant les dommages subis
  • Avisez votre assureur afin qu’il constate les dégâts
  • Vérifiez si votre eau est potable
  • Vérifiez la salubrité des aliments et des médicaments avant de les consommer
  • Soyez prudent avec vos installations électriques
  • Vérifiez vos installations de plomberie
  • Assurez-vous de la conformité de vos installations septiques
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de