Inondations et changements climatiques

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Inondations et changements climatiques
Images d’inondations survenues en 2019 sur le chemin de la Rivière à Val-David. (Photo : Courtoisie )

Noël dernier, un épisode de pluie intense a causé de nombreuses inondations dans la région. En contexte de changements climatiques, est-ce que cette tendance est appelée à augmenter? Quels liens pouvons-nous tirer entre les inondations et ces changements? Qu’est-ce que cette nouvelle réalité implique pour les municipalités?

Ouranos a comme mission d’aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques. L’organisme a développé une fiche portant sur les défis et les perspectives pour la région des Laurentides en matière d’adaptation aux changements climatiques. On y projette notamment une augmentation des épisodes de gel-dégel en hiver, ainsi qu’une hausse des températures et des précipitations sous forme de pluie.

Appelées à augmenter

Ces tendances auraient pour effet d’augmenter dans les prochaines années les débordements hivernaux. Comme le soutient le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, « les inondations hivernales sont appelées à augmenter dans un contexte de changements climatiques. »

Par contre, toutes les inondations ne peuvent pas être uniquement expliquées par les changements climatiques. C’est ce que nous confirme la coordonnatrice de l’Organisme de bassin versant Abrinord, Aurélie Charpentier. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer les inondations de 2017 et 2019. Une fonte de neige hâtive en l’espace de deux semaines, par exemple, combinée à des pluies ou encore à des niveaux d’eau qui étaient déjà élevés. »

Val-David touché

Images d’inondations survenues en 2019 sur le chemin de la Rivière à Val-David. Photo : Courtoisie

La municipalité de Val-David est particulièrement touchée par la fréquence des épisodes d’inondation. D’ailleurs, à l’automne dernier, à la demande d’Abrinord, la municipalité a identifié les inondations comme étant une problématique prioritaire sur son territoire. « C’est vraiment concret. La gestion des inondations à l’extérieur des crues, c’est exceptionnel », affirme la mairesse, Kathy Poulin. Cette réalité se traduit par l’inondation de rues ou de maisons qui ne l’étaient normalement pas.

Les inondations par ruissellement se font aussi plus nombreuses. Ce type d’inondation peut s’expliquer par la fréquence des épisodes de sécheresse et une hausse des précipitations liquides en hiver, ainsi que l’urbanisation. Le sol devient « imperméabilisé », ce qui permet à l’eau de circuler plus facilement et se rendre dans les cours d’eau qui gonflent, puis débordent. « Plutôt que d’être absorbé, l’eau ruisselle », résume Kathy Poulin.

Faire le lien 

Bien que certains citoyens soient préoccupés par la fréquence des inondations à Val-David, Kathy Poulin ne sait pas jusqu’à quel point « les gens relient les inondations aux changements climatiques. » Selon la mairesse, il est essentiel de rendre compte de ce rapport.

Sans oublier que tout ça a un coût. Val-David réserve maintenant des fonds reliés aux changements climatiques dans son budget. « Nous avons fait une réserve de 100 000$ pour tout ce qui concerne des coûts supplémentaires occasionnés par les changements climatiques. Nous avons aussi mis un montant d’argent pour tout ce qui concerne la gestion des eaux de ruissellement. »

Besoin d’uniformiser

Bien que Kathy Poulin ne puisse pas prédire l’impact qu’auront les inondations dans les prochaines années, une chose est certaine : « les municipalités sont informées, avisées et on travaille pour éviter ça. Ça prendrait un mouvement de fond », ajoute-t-elle. En effet, il manquerait une vision d’ensemble permettant d’uniformiser les précautions à prendre pour que tous puissent en bénéficier.

La mairesse souligne qu’il s’agit d’une chaîne : si une des municipalités ne gère pas adéquatement ses points d’eau en amont, alors cela aura des impacts chez les municipalités en aval, même si celles-ci s’adaptent efficacement.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments