Investissement Québec : Un regroupement payant dans les Laurentides

Par France Poirier
Investissement Québec : Un regroupement payant dans les Laurentides

Cette année marque le premier anniversaire du regroupement des bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à ceux d’Investissement Québec dans les Laurentides et de l’intégration des équipes du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec au sein de la société d’État.

Avec ce partenariat, Investissement Québec est devenu la principale porte d’entrée des entreprises laurentiennes, leur simplifiant l’accès aux différents services d’accompagnement et aux nombreuses solutions financières disponibles.

Contribution à l’économie des Laurentides

Au cours de la dernière année, l’équipe d’Investissement Québec Laurentides a soutenu activement les entreprises, qui ont subi les contrecoups de la pandémie, puis elle s‘est mobilisée pour la relance. Elle a travaillé au déploiment de son nouveau mandat qui est de faire d’Investissement Québec Laurentides le principal levier de l’action économique du gouvernement dans la région.

Pour l’exercice financier couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, la contribution d’Investissement Québec dans l’économie de la région est importante avec 183 interventions financières, pour un total de plus de 222,3 millions de dollars de financement. Ceci a permi de stimuler l’économie de la région et de créer et maintenir quelque 569 emplois.

Bilan de cette première année

  • 218 accompagnements en services-conseil et interventions ponctuelles, auprès d’entreprises qui font face à des problématiques ou à des défis particuliers, dans le but d’accélérer leur croissance et accroître leur rentabilité.
  • 133 accompagnements en soutien à l’exportation réalisés par des experts d’Investissement Québec International auprès d’entreprises des Laurentides qui souhaitent développer de nouveaux marchés à l’international.
  • 34 projets d’accompagnement technologique travaillés par Investissement Québec – CRIQ avec des entreprises laurentiennes à différents stades de maturité.

Des mesures concrètes pour soutenir les entreprises face à la pandémie

La dernière année aura aussi été marquée par la réponse de la Société à la crise de la COVID-19. Pour permettre aux entreprises de préserver leurs liquidités, Investissement Québec a rapidement mis en place le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) de concert avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le programme a été très populaire dans les Laurentides, alors que 46 prêts ou garanties de prêts ont été consentis à des entreprises via ce programme, pour une valeur de financement totale de plus de 36,8 millions de dollars.

Des initiatives stratégiques

Enfin, au cours du dernier exercice, Investissement Québec a adopté son plan stratégique 2020-2023. Celui-ci guidera les actions de la Société pour les années à venir et se décline en cinq orientations, soit :

  • Améliorer la compétitivité des entreprises par l’innovation et la productivité
  • Accroître les exportations, l’internationalisation des entreprises et la diversification des marchés
  • Attirer davantage d’investissements et de talents étrangers
  • Compléter l’offre des partenaires en comblant les principales lacunes dans la chaîne des capitaux
  • Faire évoluer l’organisation
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments