Ironman : Myrianne Côté et Richard Maillé participeront aux Championnats mondiaux au Utah

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Ironman : Myrianne Côté et Richard Maillé participeront aux Championnats mondiaux au Utah
L’athlète et entraîneure Myrianne Côté compétitionnera au Utah. (Photo : Courtoisie)

Deux athlètes des Laurentides se sont qualifiés pour les Championnat mondiaux Ironman 70.3, qui se tiendront à St. George, au Utah, les 17 et 18 septembre 2021.

Myrianne Côté, de Tremblant, ainsi que Richard Maillé, de Mont-Laurier, auront ainsi l’occasion de se mesurer aux meilleurs de la discipline, dont le ou la meilleur(e) pourrait être coiffé (e) du titre d’athlète de l’année. « On se prépare depuis plusieurs mois pour ce voyage et cette épreuve. Il s’agira d’une première occasion pour Richard, un forestier semi-retraité de 64 ans, de participer aux mondiaux. J’en serai à une 5e visite. J’ai pu monter sur le podium à chacune des occasions  », a confié Myrianne Côté, qui entraîne des triathlètes avec ce dernier depuis sept années.

C’est en 2008 qu’elle a découvert la course à pied. Son intérêt pour ce sport s’est vite transformé en passion.

« Ma première participation à un triathlon, un Ironman 70.3 à Mont-Tremblant, fut une révélation qui a changé ma vie. J’ai eu dès lors l’opportunité de m’entraîner avec d’excellents athlètes et d’être coachée par des personnalités éminentes. En seulement six participations, je suis parvenue à me qualifier chaque fois pour les championnats mondiaux de triathlon Ironman 70.3. J’ai réussi un podium à chaque compétition. »

Ses connaissances personnelles et ses expériences en épreuves sportives influencent son style de coaching, tant avec les pros que les amateurs. « La course, le vélo, la natation, le triathlon, la nutrition et ma tribu… m’animent. Enseigner est pour moi l’art d’associer mode de vie, action, plaisir et résultats. Chez Tri connexion, nous avons poursuivi notre croissance à tous les mois, même en pandémie. Les entraînements se sont aussi poursuivis selon la formule one on one . Des renforcements musculaires se sont aussi tenus via la plateforme Zoom. Nous comptions 20 athlètes au début, et nous en avons maintenant enrôlés 140. Ici, nous avons la chance de capter et de garder les gens motivés. Ç’a été très intéressant de les suivre : ce n’est pas une résolution du jour de l’an que tu oublies, les gens se motivent entre eux. »

Un entraîneur et trois adjoints ont d’ailleurs suivi pas à pas leurs athlètes, au printemps dernier, lors d’une baignade à 6h40 le matin, alors que la température de l’eau se trouvait seulement à 8 degrés celsius. « Nous ne sommes pas impliqués dans la décision d’annuler le Ironman 70.3 de Tremblant, en 2021, mais nous allons essayer de compenser. On va produire un événement d’une demi-journée, avec des bénévoles, à Tremblant. On a entendu ce cris d’alarme des gens, qui ont besoin de sortir et de s’entraîner. Ils veulent demeurer actifs et maintenir leur niveau », a-t-elle relevé.

Cette compétition régionale maintiendra l’intérêt auprès des adeptes du sport.

« Notre tribu travaille avec les autres clubs. On entend faire découvrir des sen-tiers aux coureurs, mais aussi faire rouler l’économie locale. Lors du lancement de la saison, au Lac Mercier, nous avions 27 athlètes inscrits. Récemment, on a eu un groupe de six athlètes de Rouyn-Noranda parmi nous, tout comme un groupe de la Rive-Sud. Notre sport se maintient parmi les plus populaires en pratique extérieure. »

Chez MC2 performance et récupération (tri-connexion), la variété permet à tout athlète de progresser.

« Des camps de triathlon permettent d’apprendre et de découvrir une multitude de trucs pour développer son potentiel. Vous voulez un plan de course ? Un plan de nutrition ? Profitez d’un environnement dynamique et favorable à l’apprentissage. Aux cours privés, apprenez les techniques de nage, de vélo et de course, qui sont nos spécialités. Suivant un test d’évaluation précis de votre forme physique et l’analyse de la technique, nous développons un plan d’entraînement sur mesure pour l’atteinte de vos objectifs. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments