Isabelle Charbonneau : Lancement de l’album jeunesse Le p’tit train du Nord

Françoise Le Guen
Isabelle Charbonneau : Lancement de l’album jeunesse Le p’tit train du Nord

Isabelle Charbonneau procédera au lancement de son album jeunesse Le p’tit train du Nord à la Gare de Prévost, le 15 juin. Ce livre coloré et ludique, pour petits et grands, propose une balade pour découvrir les Laurentides, sa faune et son patrimoine.

 

Ainsi, de gare en gare à partir de Mont-Laurier, le train va accueillir les animaux de la région d’où l’on suivra leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Saint-Jérôme. « Je suis passionnée par l’histoire des Laurentides et je me suis rendu compte qu’il n’y a pas beaucoup d’enfants qui savent qu’il y avait un train avant la piste cyclable qu’ils empruntent. Je trouvais que c’était une histoire fascinante qu’il faut communiquer aux enfants », explique l’auteure.   

Apprendre et s’amuser

En plus de raconter cette histoire aux enfants, l’illustratrice et auteure de livres pour enfants depuis plus de 20 ans voulait se faire plaisir : « Dans ce livre, je ne fais pas de compromis ! Je raconte l’histoire en dessinant et écrivant sans contrainte. C’est un voyage au pays de mon imaginaire, une exploration graphique au service de mon propre texte… Dans cet album, je peux laisser libre cours à la poésie et la douceur qui m’habite le tout en rendant hommage au patrimoine de ma région. »

 La Jérômienne Isabelle Charbonneau,illustratrice et auteure de livres pour enfants depuis plus de 20 ans, lance son album jeunesse Le p’tit train du Nord.

Il s’agit aussi d’un livre ludique, l’auteure s’amuse avec les rimes et avec les animaux. « Tout au long du livre on voit les animaux des Laurentides qui prennent le train et c’est rigolo ». Par ailleurs, à la toute fin du livre, comme elle ne pouvait pas nommer chacun des animaux dans l’histoire, figure une partie Cherche et trouve où sont identifiés, en macaron, les animaux qu’elle a illustrés, pour que les enfants puissent les retrouver dans les pages. Isabelle s’est aussi souciée de la justesse de la flore.

« J’ai la grosse bible du frère Marie-Victorin, la Flore laurentienne, pour m’assurer que je mette bien les plantes ou les fleurs des Laurentides ! »

Isabelle, qui anime aussi des ateliers Culture à l’école, souhaite développer un atelier à partir de ce livre. « Je souhaite aller parler de l’histoire des Laurentides en poussant plus loin, plus en détail ».

L’album est publié aux éditions du Grand Élan. L’éditrice, Marie Blanchard, après avoir mis au monde deux autres livres colorés et poétiques, a décidé de faire équipe avec Isabelle. Établie à Sainte-Adèle dans les Laurentides, elle partage avec elle son goût pour la nature et l’art.

Lancement

Le lancement de livre qui s’adresse aux enfants de trois à huit ans aura lieu le samedi 15 juin 2019, de 10 h à 15 h, à la Gare de Prévost, en même temps que la Journée des petits entrepreneurs. Les illustrations d’Isabelle Charbonneau seront exposées à la Gare tout le mois de juin.

Notez qu’une carte géante à colorier de la région des Laurentides est disponible en ligne ainsi qu’au lancement. On y suit le P’tit train du Nord, de gare en gare, ainsi que les animaux de la faune laurentienne.

fr.ulule.com/le-ptit-train-du-nord

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de