Issue Gastronomie végane maison : Une alternative santé 100 % végane

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Issue Gastronomie végane maison : Une alternative santé 100 % végane

Chronique : Bouffe ta région

 

Née d’un désir personnel de sa fondatrice, Caroline Brochu, de ne plus consommer aucun aliment de provenance animale, l’entreprise Issue Gastronomie végane maison développe depuis peu ses produits dans les locaux de La Manufacture, à Sainte-Agathe.

 

D’abord installée à Montréal, l’entreprise a fait ses débuts en 2017 et a cumulé une douzaine de points de vente dans la métropole. L’appel de la nature et une opportunité en or incitent Caroline et son conjoint Laurent Van Der Wee à déménager dans le Nord. « J’ai vraiment trouvé ma place ici, lance Caroline en m’accueillant dans son local de 508 pieds carrés avec une assiette de dégustation que je ne suis pas prête d’oublier! J’ai fait de nombreuses recherches et beaucoup d’essais-erreurs. C’est un bonheur de partager aujourd’hui mes produits avec les consommateurs. Je suis loin d’être une militante et je ne juge pas les habitudes alimentaires des gens, je souhaite simplement apporter une alternative santé alléchante. »

Une créatrice qui s’éclate!

Artiste-peintre dans une autre vie, cette créatrice dans l’âme consacre maintenant son temps et son énergie à concocter des recettes saines et goûteuses composées de produits de qualité et si possible locaux. Les ingrédients choisis sont sélectionnés avant tout en fonction de leurs richesses nutritives et pour leur goût agréable.

Surveillez la page Facebook de l’Issue pour découvrir les nouveaux produits en développement et trouver une foule d’idée pour rehausser des plats végétaliens maison!

Le saviez-vous ?

L’Issue Gastronomie végane maison sera présente au Salon des nouvelles entreprises le 4 avril prochain, aux Sommets Saint-Sauveur.

Les vertus du seitan

Découvert en Asie il y a plus de 1 000 ans par les bouddhistes, l’origine du mot seitan serait la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). C’est une alternative à la viande, riche en protéine et faible en gras. Farine de gluten d’épeautre ou de blé, farine de pois chiche, levure alimentaire et épices sont les ingrédients de base du seitan. Roulé à la main et cuit à la vapeur, vous pouvez le manger froid dans un sandwich ou chaud dans le mets de votre choix.

Points de vente

La première livraison des Laurentides quittait la cuisine de l’entreprise vers le Bio Sattva à Val-David la semaine dernière.

On peut maintenant y trouver Le Costaud des Laurentides, le saucisson Classique, ainsi que le Piccante.

Caroline et Laurent développent les points de vente et promettent déjà d’être présents au Marché de Val-David cet été pour faire découvrir encore plus de nouveaux produits tels que les cretons, tartinades, fauxmages et brochettes shiitakes.

Au cœur de La Manufacture

L’Issue Gastronomie végane maison devient la quatrième entreprise à s’installer à La Manufacture après la Microbrasserie La Veillée, Origin Kombucha et La Petite Pâtissière. Caroline et Laurent pourront bénéficier de nombreux services conseils et profiter de la communauté d’entrepreneurs qui vivent la même réalité et des défis similaires en phase d’incubation et d’accélération. « J’aime baigner dans cet esprit communautaire et d’entraide », souligne Caroline, ravie de l’accueil reçu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de