Jacques Grand’Maison en appelle à un nouvel humanisme

Par Nathalie Deraspe

Accommodements raisonnables

Jacqueline Gareau, notre ex-championne québécoise de niveau international a démontré une fois de plus, lors du Grand Prix des Couleurs de Tremblant dimanche dernier, qu’à 54 ans, il est possible de performer dans le sport ou, tout au moins pour monsieur et madame Tout-le-monde, de demeurer actifs à tout âge.

Mount Washington Queen

Le dernier dimanche de septembre, des mordus de la nature se sont donnés le rendez-vous familial au pied du mont Tremblant pour relever le défi le plus populaire: l’ascension du mont. Des participants de tout âge et de tout calibre y ont pris part, dans une atmosphère de compétition amicale. Plusieurs jeunes qui sont impliqués dans le ski de fond ou le ski alpin s’y retrouvent. Jacqueline Gareau a encore une fois remporté la première place. Elle lance avec le sourire et une pointe d’humour: «Dans le passé, j’ai remporté trois fois l’ascension du mont Washington aux États-Unis. Les Américains m’ont surnommée Mont Washington Queen. Chez nous, je serais La reine du mont Tremblant». Elle a aussi remporté la course «À toi Lola» au Mont-Tremblant le 1er septembre dernier. Sérieu-sement, son but n’est plus de gagner mais d’être un modèle pour les jeunes. Fait intéressant, les profits de la course Lola Mont-Tremblant, 1170$, ont été remis à la Commission scolaire des Laurentides qui les distribuera sous forme de bourses à des jeunes filles impliquées dans le sport qui en auront fait la demande.

Les avantages de l’activité physique régulière pour la santé sont indéniables

En effet, les experts s’entendent pour dire que pratiquer une activité physique régulière réduit les risques de crises cardiaques et de cancers, diminue la pression sanguine, améliore la force et l’endurance et permet aussi de lutter contre l’ankylose, l’ostéoporose, brûle l’excès de graisse et de sucre qui encombrent l’organisme, abaisse le taux de mauvais cholestérol, aide à contrôler le stress, stimule le système immunitaire et j’en passe… Madame Gareau souligne par contre: «Il est très important de bien connaître son état de santé avant d’entreprendre des efforts physiques intenses qui pourraient inversement nuire.» Elle s’implique dans les événements sportifs afin de motiver et d’encourager tout le monde à persévérer à pratiquer leur sport dans un environnement sain. Elle habite à Sainte-Adèle: «On est privilégié de vivre dans un si bel environnement. Il faut aller dehors : marcher, courir, nager… On a l’âge de notre cœur, gardons-le jeune et fort!» Ce sont les conseils qu’elle nous prodigue.

Jaqueline Gareau pratique la massothérapie et présente des conférences sur les bienfaits de l’activité physique. Pour renseignements: Clinique de posture et d’étirements pour marche ou course à pied.

450-229-1743

ja.gareau@hotmail.com

www.jacquelinegareau.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de