J’ai testé : La survie en famille

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
J’ai testé : La survie en famille
La division régionale Laurentides de Ti-Mousse dans brousse organisait, en novembre dernier, l’activité Survie en famille à Saint-Sauveur, un événement éducatif en plein air apprécié de tous! (Photo : Paul Mackay)

Ti-Mousse dans brousse Laurentides

À l’ère du déficit de nature chez les enfants, je suis d’avis que les activités de plein air doivent plus que jamais se tailler une place dans notre quotidien familial, c’est pourquoi j’ai sauté de joie quand j’ai vu apparaître sur les médias sociaux une division régionale de Ti-Mousse dans Brousse dans les Laurentides!

 

C’est au parc John-H.-Molson qu’Andrea Beaulieu, kinésiologue fondatrice de l’entreprise Esprit alpin, qui chapeaute Ti-Mousse dans brousse Laurentides, avait donné rendez-vous à la quinzaine de familles inscrites pour vivre cet avant-midi de survie en forêt. Invitées dès l’arrivée à se trouver un totem scout pour l’occasion, les rusés renards, les aigles avec une super vision, les perroquets chanceux, les chevaux rapides, et notre petit trio, les chevreuils débrouillards, avons été accueillies tout sourire par la petite équipe en ce matin frisquet et ensoleillé.

Accompagnée de Yannick Sisla, guide certifié en tourisme d’aventure et directeur du soutien médical chez Sirius Medx, la toujours très dynamique Andrea s’était donnée pour mission d’enseigner de façon ludique et interactive les bases de la survie en milieu naturel. À l’aide d’une série de jeux éducatifs, on a appris à se débrouiller avec ce que la nature peut nous offrir.

Yannick a tout d’abord demandé aux enfants de sortir de son sac à dos, réelle caverne d’Ali Baba, des items pour en expliquer leur utilité et marteler l’importance d’être bien préparé. Ainsi, couteau suisse, briquet, couverture de laine, bouteille d’eau et cordes se sont succédé sous les yeux émerveillés des jeunes aventuriers.

Est ensuite venu le moment de découvrir la boussole et ses secrets, et de trouver le nord grâce au soleil. Par la suite, on a exploré l’art de faire des nœuds en vue de la fabrication de notre abri de survie d’un jour. Quel bonheur de travailler tous ensemble tels des castors bricoleurs pour bâtir en quelques dizaines de minutes un petit refuge invitant!

Même les parents en ont appris lors de l’atelier sur le feu durant lequel méthodes et techniques diverses nous ont été transmises. Finalement, pour l’activité de pistage, chaque famille s’est élancée dans la forêt à la recherche de cartons à l’effigie de différentes empreintes d’animaux, cachés dans un périmètre identifié.

Andrea promet plusieurs événements cet hiver dont la Chasse aux lutins et yoga en pyjama, le 8 décembre de 13 h à 16 h au chalet Bellevue et au Parc Basler à Morin-Heights, et d’autres sorties dont une rando en raquette, une balade en ski de fond et un atelier d’orientation.

Longue vie à Ti-Mousse dans brousse, une communauté qui risque de nous revoir la binette régulièrement!

Info : timoussedansbrousse.com/evenements-calendrier/

Ti-Mousse dans brousse Laurentides sur Facebook.

 

La petite histoire de Ti-Mousse dans brousse

Ti-Mousse dans brousse est l’initiative d’une maman et guide de tourisme d’aventure de la région de Québec, Joanie St-Pierre, qui vise à faciliter la pratique d’activités de plein air aux jeunes familles en les informant, en les inspirant et en les motivant à profiter de tous les bienfaits de la nature avec leurs enfants de façon sécuritaire. C’est l’art de profiter du grand air avec ses tout-petits en transformant les petites choses en moments grandioses, un contexte d’émerveillement pour tous !

La communauté s’adresse aux familles québécoises désireuses de :

Conjuguer plein air et tout-petits dans le plaisir, la sécurité et le respect de l’environnement (savoir et savoir-faire)

Présenter la nature à leurs enfants comme contexte d’émerveillement et d’expérimentation

Partager leur passion pour la nature

Être un exemple de vie saine et active par la tenue d’activités familiale en plein air

Bénéficier des bienfaits du contact avec la nature pour eux et leurs enfants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de